Au Niger, les arrestations se sont poursuivies lundi 18 novembre dans le cadre du démantèlement du réseau de trafic de migrants qui a conduit notamment à la mort de 92 personnes dans le désert le mois dernier. Une cinquantaine de personnes sont désormais aux arrêts à Agadez, Arlit, et dans la région de Zinder. Pour l'instant, il s'agit surtout d'intermédiaires, les têtes de pont de ce trafic sont toujours recherchées.
La plupart des suspects arrêtés à Agadez, Arlit et dans la région de Zinder ne sont que les maillons d'un vaste réseau. A Matamey par exemple, dans le sud du pays, trois nigériens ont été arrêtés pour avoir fourni des migrants à des transporteurs. Ils ont alimenté un trafic de femmes et d'enfants sans en être pour autant les responsables.
A Agadez, près d'une dizaine de chauffeurs ont été interpellés. Mais s'ils sont reconnus coupables, ils ne devraient être poursuivis que parce qu'ils n'avaient pas leurs papiers en règle. Même chose pour la dizaine de responsables de ghettos sous les verrous.... suite de l'article sur RFI