Une partie de la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, située dans le nord-est du Niger, va être déclassifiée pour permettre le développement d’un projet pétrolier chinois.
La pétition lancée par l'ONG nigérienne Jeunes volontaires pour l'environnement (JVE) mercredi 7 août a déjà recueilli 40 000 signatures. Sa demande est simple : préserver la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, située dans le nord-est du Niger, dans le Sahara. Fin juin, le gouvernement nigérien a pris la décision de déplacer la frontière de la réserve pour respecter le contrat passé il y a dix ans avec la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC). Le texte estime que le projet d'exploitation pétrolière est une menace pour l'environnement.
Le ministre nigérien de l'Environnement et du Développement durable, Almoustapha Garba, l'assure : la décision du Conseil des ministres ne signifie en aucun cas l'abandon de la zone, qui a perdu son statut protégé. « Nous avons des lois sur la préservation de nos espèces fauniques et les Chinois sont tenus de les respecter, rappelle-t-il. En particulier, il y a la loi sur l'environnement et le développement durable qui impose à tout partenaire de réaliser des études d'impact que nous examinons ; et s'il y a un quelconque risque d'atteinte à l'environnement, aux ressources naturelles, il y a un cahier des charges qui est imposé au partenaire en question. Les Chinois sont tenus de se conformer à cela et ils sont d'accord. »... suite de l'article sur RFI