Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, M.Moctar Mamoudou a donné ce jeudi 15 Août le coup d’envoi d’une vaste opération d’inspection de salubrité dans la ville de Niamey.
Le lancement a eu lieu au quartier Djeddah dans le deuxième arrondissement Communal, où le président délégué a procédé à la vérification des normes d’hygiène et assainissement devant les maisons et à l’intérieur des ménages. Au cours de cette opération le président Moctar Mamoudou a remis des amendes aux ménages qui varient de 1.500 à 15.000FCFA pour ceux qui n’ont pas respecté le code de l’hygiène et d’assainissement de la ville.
Peu après devant la presse, Moctar Mamoudou a rappelé que sur la question de salubrité il ya eu des efforts considérables et des changements remarquables, mais il reste une implication effective des ménages dans les quartiers.
‘’Nous allons encore continuer la sensibilisation, la communication mais en plus de ça nous allons verbaliser ceux qui ont du mal à comprendre ou bien à exécuter les mesures de salubrité urbaine, nous faisons cela conformément au code d’hygiène et d’assainissement de la ville de Niamey’’, a-t-il annoncé.
Le Patron de la ville de Niamey, a indiqué qu’ils ont mobilisé tous les brigadiers, la police municipale sur le terrain et que ces derniers vont passer de quartier en quartier dans toutes les 5 communes de Niamey et en collaboration avec les chefs de quartiers et tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la salubrité urbaine, ‘’il faudrait que la propriété de Niamey que nous somme en train de rechercher à travers le programme Niamey Nyala se confirme et se généralise partout dans les quartiers’’, a-t-il fait savoir .
M.Moctar Mamoudou de noter que cette action se fait dans l’intérêt de la population de la ville de Niamey, il faudrait que la population comprenne cela de cette manière et qu’elle se mobilise pour apporter son concours pour la réussite de cette opération de salubrité.
Le président délégué spécial de Niamey d’expliquer que les infractions sont entre autres le rejet des ordures, le rejet des eaux usées devant les maisons, tout simplement le manque d’entretien et cela concerne toutes les installations physiques dans la ville de Niamey dont les responsables ont en charge la tenue de la propriété de ces lieux.’’ Il faudrait que la responsabilité s’exerce il faudrait que chacun s’assume’’, a-t-il averti.
Selon lui, en cas de récidive, les lois prévoient des pénalités qui vont jusqu’à des emprisonnements.
Le président de la délégation spéciale de Niamey a enfin appelé la population à collaborer pour que Niamey soit un modèle pour les autres régions du Niger et même au-delà.