Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre de l’action humanitaire salue le travail des humanitaires malgré les dangers qu’ils encourent

Publié le samedi 17 aout 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse
Le ministre de l’action humanitaire salue le travail des humanitaires malgré les dangers qu’ils encourent
Comment


Le Niger s’associe à la communauté internationale pour célébrer, ce vendredi 16 Août, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, sous le thème « Femme Humanitaire. »
A cette occasion, le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Laouan Magagi a livré un message dans lequel il déclare « que le 19 aout de chaque année a été retenu par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour commémorer l’attentat à la bombe contre les Bureaux des Nations Unies à Bagdad. »
Cet attentat qui a occasionné 22 morts en 2008, ne laisse aucun pays indifférent. En effet pour saluer la mémoire de tous ces travailleurs, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution.
Celle-ci a proclamé le 19 août comme journée mondiale de l’aide humanitaire afin de contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.
Laouan Magagi a précisé que le Niger a toujours célébré cette date historique et ce, depuis 2010, par une manifestation publique à laquelle les représentants du Gouvernement, les populations nigériennes de toutes les régions du pays prennent activement part aux côtés des travailleurs humanitaires.
« Ensemble dit-t-il, saluons l’action des acteurs humanitaires qui accompagnent le Gouvernement, notamment les Agences du Système des Nations Unies, les ONG nationales et internationales, les Mouvements de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, les Partenaires Techniques et Financiers, sans oublier les nigériennes et les nigériens qui ont ouvert volontairement leurs portes pour partager leurs ressources, souvent maigres, avec les populations en détresse fuyant les zones de conflits » a déclaré le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes.
Selon M. Laouan Magagi, des efforts appréciables sont faits par le Gouvernement du Niger pour venir en aide à la population vulnérable ou en détresse. Ces efforts du Gouvernement sont appuyés de façon remarquable par les acteurs humanitaires à tous les niveaux et auxquels, il convient ici de rendre un vibrant hommage et de saluer l’engagement au service des plus démunis.
« Ma pensée va également aux populations de certains départements des Régions de Diffa, Tillabéry, Tahoua et Maradi qui vivent dans la psychose causée par les attaques sporadiques des terroristes et de bandits armés et aux populations victimes des inondations devenues récurrentes et plus dévastatrices» a déploré M. Laouan Magagi.
S’agissant du thème de cette année, le ministre a affirmé que ce thème « la femme humanitaire » vient rappeler aux leaders, de par le monde, la nécessité de mettre en lumière les énormes sacrifices que les femmes consentissent pour venir en aide aux personnes en détresse.
Il s’agit de femmes qui travaillent pour des organisations humanitaires et des femmes membres des communautés hôtes qui, par leurs actions, contribuent à la réponse humanitaire.
« Ces femmes sont légion dans notre pays et leur engagement mérite d’être magnifié et mis en lumière. Tous ces efforts cadrent parfaitement avec le Plan de Soutien Annuel de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, aux personnes vulnérables qui prévoit chaque année près de 200 milliards de FCFA.
A cela s’ajoute le Plan de Réponse humanitaire 2019 des partenaires de la communauté humanitaire qui prévoit 338 millions de dollars.
Aussi, le ministre a adressé, au nom de SEM le Président de la République, sa gratitude et ses remerciements « aux Agences du Système des Nations Unies, aux ONG nationales et internationales et aux Donateurs bi et multilatéraux» avant d’inviter les populations à prendre activement part aux activités prévues dans le cadre de cette commémoration.
Commentaires