Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre d’information et d’échange sur le processus électoral entre la CENI et les représentants des partis politiques : la CENI présente le chronogramme du cycle électoral

Publié le lundi 19 aout 2019  |  Le Sahel
Élections:
© Autre presse par DR
Élections: le CNDP s’accorde sur les modalités de révision du Code électoral et de la CENI
La session extraordinaire du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), qui s’est tenue ce lundi 1er Octobre au cabinet du premier ministre, a débouché sur la mise en place d’un comité paritaire tripartite qui va réunir les membres de la majorité, de l’opposition et des partis non-affiliés.
Comment


Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Souna Issaka a rencontré le 16 Août dernier au niveau de leur nouveau local situé en face de la Voix du Sahel, les représentants des partis politiques afin de leur faire le point sur le processus électoral dans sa globalité et aussi échanger sur les préparatifs des échéances électorales à venir. On notait à cette rencontre l’absence des représentants des partis de l’opposition.

Le président de la CENI a d’abord rappelé que cette rencontre avec les acteurs majeurs du processus électoral que sont les partis politique tout bord confondu, est la suite logique de celle qu’ils ont organisée en Mars 2019 sur invitation du Premier Ministre, Président du conseil National du dialogue politique au siège du CNDP. « Notre institution poursuit au quotidien la mise en place de sa mission de préparation, d’organisation et de déroulement du cycle électoral » a-t-il dit. « Nous aurons à vous présenter les audiences foraines, les préparatifs de l’enrôlement biométrique, le chronogramme des activités de la CENI, la coopération avec les partenaires aux élections », a annoncé Me Souna Issaka, lors de la rencontre.

Pour les audiences foraines, Me Souna Issaka a précisé que la CENI poursuit depuis plusieurs mois en concertation avec le ministère de l’intérieur et celui de la justice sur financement prioritairement public, ce travail pour la délivrance des pièces d’Etat civil aux nigériens qui en font la demande. Il s’agit en particulier de ceux concernés par l’enrôlement biométrique, c’est-à-dire les électeurs âgés de 18 ans accompli, les personnes des deux sexes émancipés par le mariage, ainsi que toutes celles qui atteindront la majorité électorale à la date des échéances électorales à venir. Il a indiqué qu’après les 5 mois d’exécution, l’évaluation des audiences foraines a été concluante ; des missions de suivi évaluation organisées sur le terrain à l’image de celle d’Avril 2019 ont déterminé la pertinence et les effets positifs suivants : premièrement 5.107.000 actes de naissance ont été déclarés pour un taux qui représente 86,4% de la prévision, 103.100 actes de mariage déclarés pour un taux qui représente 10, 3% de prévision, 81.700 décès déclarés dont le taux s’élèves à 82% de prévisions ; le taux de remise des pièces d’état civil aux bénéficiaires est de 87, 2% au niveau national. « C’est pourquoi il a été décidé de poursuivre les audiences foraines jusqu’à la fin de l’enrôlement biométrique avec le dessein affiché de permettre au plus grand nombre possible de citoyens, d’obtenir leur pièce d’état civil facilitant aussi un enregistrement régulier et facile sur les fichiers électorale biométrique » a annoncé le président de la CENI.

Selon Me Souna Issaka, la CENI est en train de prendre toutes les dispositions pour que tous les actes enregistré soient effectivement remis à leurs titulaires avant le démarrage de l’enrôlement biométrique. Au plan opérationnel, a-t-il dit, la CENI et l’opérateur technique sont en mesure d’annoncer les informations suivantes : les formalités administratives et techniques de préparation sont achevées dont 3500 kits d’enrôlement prévus au contrat ont été livrés à la CENI qui a procédé à leur vérification quantitative et qualitative ; 200 de ces kits d’enrôlement sont dédiés à la formation de tous le personnels d’enrôlement biométrique. Il a expliqué que la CENI procèdera en collaboration avec le titulaire du marché à savoir la société « Gemalto » à la formation de toutes les catégories de ce personnel d’appui. Me Souna Issaka a ajouté que cette formation à l’issue de laquelle sera définitivement recruté le personnel d’appui à l’enrôlement a déjà commencé ce jour(16 aout) et se poursuit jusqu’au 14 septembre 2019 dans trois sites de formation retenus à cet effet à savoir le site de Niamey pour Niamey, Dosso et Tillabéry et le site de Zinder pour Zinder, Maradi et Diffa. Apres la formation, le personnel sélectionné sera déployé sur le terrain dans le cadre du démarrage de l’enregistrement des électeurs prévu pour le 1 er octobre 2019 dans la Zone 1 à savoir Agadez, Tahoua, Tillabéry et Dosso pendant 90 jours.

Le président de la CENI a rappelé que le Niger se déploie sur une superficie de 1267 000 km² et compte une population estimée à plus de 20.000.000 d’habitants. « Cette superficie a été pour le besoin de la cause divisée en deux Zones de quatre régions chacune, 18647 centres d’enroulement identifiés dont 18400 à l’intérieur et 2047 à l’extérieur ; 3500 kits dont 3000 valises et 500 tablettes seront déployés. L’enrôlement en vue de l’établissement de la liste électorale concerne une population estimée à 4.921.772 pour la zone 1 et 4.829.690 pour la Zone 2 et pour des raisons pratiques les différentes régions ont été subdivisé en 5 aires chacune ».

Après avoir présenté le Chronogramme des élections du cycle électoral, le président de la CENI a assuré que « tout sera mis en œuvre pour rester dans le délai constitutionnel et légal de l’organisation des scrutins à venir».



Yacine Hassane
Commentaires