Le secrétaire d'Etat allemand à la Coopération et au Développement Martin Jäger, en visite au Niger, a eu un entretien ce week-end à Niamey avec le président nigérien Mahamadou Issoufou axé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, a-t-on appris lundi de source officielle.
Le Niger est un partenaire privilégié pour son pays avec lequel il entretient "une relation spéciale et très intense", a indiqué le responsable allemand. "J'ai assuré au président de la République que l'Allemagne va continuer son soutien au Niger", a-t-il affirmé à la presse, ajoutant que "ce soutien sera d'ailleurs renforcé dans les années à venir".
Auparavant, M. Jäger a effectué samedi dernier une visite dans la région d'Agadez (nord) aux portes du grand désert du Sahara, où son pays a construit et équipé une nouvelle école de formation de sous-officiers pour l'armée nigérienne.
Le Niger et l'Allemagne entretiennent des relations de coopération de longue date, illustrées ces dernières années à travers d'importants appuis en faveur des Forces de défense et de sécurité nigériennes engagées dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
L'Allemagne développe également d'autres projets au Niger portant sur la lutte contre la migration irrégulière ainsi que d'autres secteurs, notamment l'agriculture productive, la décentralisation, la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et l'éducation, selon des sources officielles nigériennes.
Tous ces financements viennent en réponse à une promesse faite par la chancelière allemande Angela Merkel, lors de sa visite au Niger en octobre 2017, de débloquer 27 millions d'euros pour aider le Niger sur le plan militaire et contribuer au développement du pays.
Le Niger, en plus des menaces auxquelles il fait face sur plusieurs fronts à cause d'organisations djihadistes, d'autres mouvements rebelles ainsi que de bandits de tous acabits, est également un pays de transit par excellence pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l'Europe, un phénomène auquel des pays européens comme l'Allemagne restent très sensibles.