Koweït City (Koweït) - La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a exhorté, mardi à Koweit-City, les dirigeants qui prennent part au troisième Sommet afro-arabe à intensifier leurs efforts de développement en vue de répondre aux attentes des populations africaines et arabes.
Dlamini Zuma qui intervenait à l’ouverture des travaux du Sommet a, tout en rassurant les chefs d’Etat et de gouvernement sur le fait que l’Union africaine restait l’un des principaux adeptes de l’unité afro-arabe, appelé les dirigeants afro-arabes à investir massivement dans le renforcement des compétences, l’éducation et la santé en particulier chez les plus jeunes.
En leur ouvrant de nouvelles voies de participation économique et sociale, ‘’les jeunes des deux régions pourront participer activement à la marche et la prospérité de leurs pays’’, a estimé Dlamini Zuma, selon qui les dirigeants africains doivent s’inspirer des progrès réalisés par de nombreux pays arabes qui ont, en peu temps, tiré profit de leurs ressources naturelles pour moderniser leurs économies.
‘’Face à un monde en rapide et constante évolution, les dirigeants et les peuples des deux régions doivent aussi continuer à renforcer leur efforts de coopération et prendre à bras-le-corps et en synergie leurs préoccupations communes’’, a-t-elle ajouté.
‘’Nous devons, a souligné Dlamini Zuma, nous enrichir mutuellement dans l’optique de construire un partenariat stratégique autour des questions de paix, la sécurité humaine et de la migration basé sur le respect mutuel et la solidarité’’.
Elle a en outre rappelé aux leaders prenant part à la rencontre la nécessité de poursuivre le renforcement des liens avec les institutions régionales et sous-régionales et de ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre les décisions issues du Sommet dans l’optique de réaliser les aspirations des populations.