Une zone franche (en anglais free zone) est un espace géographique bien déterminé dans un pays présentant des avantages fiscaux afin de favoriser l’investissement et le développement d’une bonne activité économique.
La zone franche industrielle est une zone géographiquement circonscrite dans laquelle les industriels qui produisent pour l’ exportation n’ont pas à payer de droits de douanes, des taxes et impôts.
La première zone franche industrielle a été créée au Mexique en1946.
L’ objectif d’une zone franche est la création d’ un environnement économique favorable à l’émergence d’un climat des affaires prospères , à la création de la richesse dans un pays .
Au Niger, il est envisagé de la création d’une zone franche industrielle.
Quels sont les avantages et les inconvénients pour notre cher pays ?
En principle générale de la théorie économique , la création d’une zone franche industrielle, si elle est bien conduite permettrait un bon développement du tissu industriel mais l’inconvénient peut être aussi une perte des recettes publiques pour l’État, et une mise en faillite des entreprises industrielles nationales au profit du capital extérieur , si elle est mal conduite.
Les entreprises qui s’y installeraient, bénéficieraient des avantages fiscaux qui leurs permettraient d’être plus compétitives et attractives.
Les inconvénients :
Avec l’avènement de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, la ZLECAF, les entreprises industrielles nationales qui ne se sont pas bien préparées , qui n’ont pas bénéficié des avantages fiscaux , risqueraient de disparaitre du fait de la concurrence déloyale des narcotrafiquants qui eux ne paient pas les droits de douanes et différents impôts.
Les avantages :
Les avantages d’une zone franche industrielle si elle est créée au profit des véritables industries nationales seront énormes et très profitables à l’économie nationale , elle participe à la création de l’emploi , à la multiplication de la richesse nationale , le pays serait ainsi un pays émergeant.
Par contre si les véritables entrepreneurs, honnêtes du pays, se laisseraient faire et mis du côté, les narcotrafiquants de tout bord viendront s’installer dans la zone industrielle franche au détriment des véritables industriels nationaux . Ils tenteront de blanchir leur argent salle . Par conséquent l’économie nationale risquerait d’être pris en otage par une poignée des narcotrafiquants, des grands bandits de l’économie , sans fois , ni lois , grâce à la corruption qui sera développer à grande échelle. C’est un couteau à double tranchant, les techniciens ,intellectuels et universitaires nationalistes se devraient de redoubler de vigilance.
La nouvelle problématique qui se pose est la suivante : est-ce que les différents départements ministériels concernés disposeraient-ils des moyens nécessaires adéquats en vue de la création d’une zone industrielle franche digne de ce nom profitable à l’économie nationale ?