L’ambassadeur de la Chine au Niger Zhang Lijun a animé un point de presse le 20 août à l’ambassade sur la célébration du 70e anniversaire de la fondation de la République Populaire.
L’objectif de cette cérémonie est de communiquer aux invités, les grandes réalisations de la Chine au cours de ces 70 années, ainsi que les relations bilatérales entre la Chine et le Niger.
A cela s’ajoute la présentation des activités entrant dans le cadre de cette célébration que l’ambassade de Chine au Niger compte organiser dans les semaines à suivre.
Il a également présenté les remarques du gouvernement chinois sur quelques sujets d’actualité tel que le conflit commercial entre la Chine et les Etats Unis, ainsi que la situation qui prévaut à Hong Kong, une Région Administrative Spéciale de la Chine.
Dans un exposé le diplomate chinois a annoncé que durant 70 ans, le peuple chinois, « sous la direction du Parti communiste chinois, avance d’un pas de géant dans la construction d’une Chine ouverte et prospère, et a réalisé des miracles sans précédent dans l’histoire de l’humanité».
Aujourd’hui, la Chine qui a passé d’une nation relevée, « à une nation riche et puissante, se trouve plus que jamais aussi proche de la réalisation du rêve du renouveau de la nation chinoise » a indiqué l’ambassadeur de Chine.
En 2018, le PIB de la Chine a atteint « 13.6 mille milliards de dollars américains, avec un PIB par tête d’habitant de 9780 dollars, tandis qu’il y a 70 ans, la Chine était l’un des pays les plus pauvres de la planète » poursuivait Zhang Lijun.
La Chine est la deuxième économie du monde, le premier pays industriel et avec ses 3 mille milliards de dollars de réserve, « elle est le pays qui possède le plus de réserve de devise dans le monde, et le seul pays qui possède toutes les catégories industrielles dans la classification industrielle des Nations Unies ».
L’année 2019 marque également le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Niger.
Grâce aux importances accordées « par les dirigeants des deux pays et grâce à leur impulsion, les relations d’amitié bilatérales, qui se développent d’une façon stable et rapide, se trouvent dans la meilleure période de leur histoire ».
La Chine est devenue aujourd’hui le premier pays investisseur, le premier acteur des travaux publics et le deuxième partenaire commercial du Niger.
Cette coopération porte sur plusieurs domaines, sur le plan infrastructurel il faut noter les accords sur les études de faisabilité du projet de réhabilitation de la route Tahoua-Tamaya et la réalisation du pipeline de 2000 kms reliant le champ pétrolier d’Agadem à la mer, la coopération sanitaire, le projet d’aménagement des terres cultivées et la construction des barrages a indiqué le diplomate chinois.
L’ambassade de Chine compte organiser, en collaboration avec l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), un concours dénommé ‘’mon histoire chinoise’’ qui consiste à faire connaître la Chine au peuple nigérien.
Une réception sera aussi organisée avant la fête nationale chinoise du 1er octobre.
L’ambassadeur de Chine au Niger a également déploré le retournement des Etats Unis « contre la mondialisation et qui sont devenus un facteur majeur qui porte atteinte à l’économie mondiale et au système commercial multilatéral».
« La Chine ne veut pas d’une guerre commerciale, mais elle n’en a pas peur et elle en mènera une si c’est nécessaire » martèle le diplomate chinois.
Les troubles de plus de deux mois à Hong Kong ont gravement affecté la prospérité et la stabilité de la ville et la poussent vers ‘’un abîme dangereux’’.
Il convient de souligner que « les gouvernements et les médias des Etats Unis et de certains pays occidentaux ont joué un rôle important dans la situation actuelle de Hong Kong » a déclaré l’ambassadeur Zhang Lijun.
Après 70 ans, la Chine a surmonté des difficultés de toutes sortes et a enregistré des succès reluisants. Malgré les défis et les pressions, « l’économie de la Chine reste stable, maintient un avancement à pas assurés et constitue toujours le phare de l’économie mondiale » a enfin indiqué le diplomate chinois.