Zinder . La Société civile indépendante réunie au sein du Cadre de concertation et d’Actions citoyennes de Zinder a rendu, le mardi 20 août 2019, une déclaration pour ‘’exiger la libération sans condition de leur camarade Malam Sadate Illia Dan Malam détenu il ya un peu plus d’un an à la Maison d’Arrêt de Matameye pour avoir exprimé son opinion sur la Loi de finance 2018 et 2019 à cause de leur caractère impopulaire et antisociale, a estimé le Président de ladite organisation ,M. Yahaya Badamassi.
Le Cadre de concertation et d’actions citoyennes de la Société civile de Zinder demande au gouvernement de ‘’revoir ces mesures pour alléger les souffrances de la population tant meurtrie par les vicissitudes de la vie’’.
En outre, il ‘’exige le versement dans les meilleurs délais des redevances pétrolières de 15% à la région de Zinder de l’année en cours et le rappel des arriérés conformément à la loi et la ‘’finalisation de paiement des expropriés de la SORAZ, des pipelines et des Stations de pompage et de chauffage’’.
Le cadre de concertation et d’actions citoyennes de la Société civile indépendante de Zinder ‘’ apporte son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité pour le combat qu’elles mènent nuit et jour contre les forces obscurantistes et appellent les autorités à les équiper en moyens conséquents pour assurer la sécurité des populations.’’
Aussi, le cadre de concertation ‘’lance un vibrant appel à l’endroit des FDS pour veiller au respect des droits humains dans les régions de Diffa et Tillabéry comme en témoigne le dernier rapport de l’Association Alternative Espaces Citoyens’’.
Enfin le cadre de concertation et d’actions citoyennes de Zinder ‘’réaffirme son engagement et sa détermination à poursuivre son combat noble et citoyen tout en indexant le pouvoir qui s’efforce d’entretenir des manœuvres d’intimidation dans les rangs des militants de la société civile en général.’’
SY/AS/MHM /77/ANP