Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La société civile de Zinder exige le versement des 15% de redevances pétrolières aux collectivités

Publié le jeudi 22 aout 2019  |  Niamey et les 2 jours
La
© Autre presse par dr
La société civile de Zinder exige le versement des 15% de redevances pétrolières aux collectivités
Comment


Dans une récente déclaration, la société civile indépendante, réunie au sein du cadre de concertation et d’actions citoyennes de Zinder (CCAC/SCI/ZR) exige des autorités du pays le reversement des redevances pétrolières dues à la région de Zinder, au titre de l’année en cours, mais également le rappel des arriérés, conformément à la loi.

En fait, il est prévu selon les textes, de reverser 15% des redevances minières et pétrolières au profit des collectivités territoriales abritant les industries extractives. Or, selon les responsables de la société civile, les collectivités ne bénéficient pas toujours de ces redevances. Une enveloppe financière conséquente qui aurait pourtant permis de booster le développement de ces régions en dopant l’économie locale.

L'autre point de crispation soulevé par les requérants est le dédommagement des expropriés de la Soraz (Société de raffinage de Zinder), des pipelines et de stations de pompage et de chauffage dont ils exigent la finalisation.

Par ailleurs, la CCAC dit également condamner, entre autres, « la corruption outrancière, le morcellement et la vente des réserves foncières dans la ville de Zinder, le clientélisme, le mensonge, la gabegie, l’ingérence de l’exécutif dans le judiciaire et la rhétorique démagogique ainsi que la décadence démocratique qui caractérisent la gestion du pays ».

Commentaires