Le gouvernement nigérien vient de donner son accord pour la ratification de trois accords, d’un montant global de 60,3 milliards FCFA, pour le financement du programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la vallée du Niger (PA_KRESMIN).
Il s’agit d’un don de 23,2 milliards FCFA, et de deux prêts de 6,5 milliards FCFA et 30,5 milliards FCFA, dont les accords ont été signés les 11 et 12 juin 2019 à Malabo, en Guinée équatoriale, entre la République du Niger et le Fonds africain de développement (FAD).
Ce financement a pour but d’assurer la régénération des écosystèmes fluviaux et l’augmentation des productions agricoles et d’énergie, à travers la construction d’un barrage de régulation sur le fleuve Niger, dans le cadre du Programme Kandadji.
Il faut rappeler que quatre axes principaux sous-tendent le projet d’appui au Programme « Kandadji », à savoir : le barrage et les équipements électriques ; la sauvegarde environnementale et sociale ; le pôle de croissance ; la gestion du projet qui couvre toutes les activités de coordination, d’acquisition, de gestion, d’audit, de suivi-évaluation, de communication et des activités d’établissement et de mise en œuvre.