Maradi - La ministre de la fonction Publique et de la réforme administrative, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a procédé, ce jeudi 22 août 2019, à l’installation officielle de l’antenne régionale de la Caisse Autonome des retraités du Niger (CARENI).
Cette initiative de la CARENI vise à décentraliser certaines de ses attributions afin de réduire la souffrance des pensionnés de l’intérieur du pays et consacre la mise en œuvre effective de l’ambitieux programme de modernisation de l’administration publique générale et de l’amélioration du fonctionnement et l’efficience de la fonction publique en particulier tant souhaité par les plus hautes autorités de la 7ème République avec à leur tête, son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat.
L’antenne de Maradi couvrira les régions de Maradi, Zinder et Diffa.
La ministre a précisé que la CARENI évolue aujourd’hui dans un contexte nouveau. Pour elle, le ministère de la fonction publique et celui des finances sont à pied d’œuvre pour rendre la CARENI opérationnelle dans un meilleur délai conformément aux instructions de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef de gouvernement Birgi Rafini.
‘’ Mieux, la CARENI envisage sous la responsabilité des Ministères de tutelle à partir de 25 août 2019, un voyage d’échanges auprès des responsables de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires au Burkina Faso afin de mieux dénicher les réformes nécessaires à entreprendre pour mieux réussir sa mission’’ a-t-elle dit.
Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a cité entre autres nouveautés de la relecture de ce décret, la mensualisation de pension ; la hausse des cotisations de 2%; le non cumul d’une pension de retraite avec une rémunération.
Le Directeur Général de la CARENI, M. Issa Bana Djibrin pour sa part a estimé que cette cérémonie marque un tournant décisif, pour son institution et ses usagers car elle consacre la décentralisation de plusieurs de ses attributions au nombre desquelles, la réception et le dépouillement des dossiers des pensions ; le renouvellement des livrets des pensions épuisés ; la délivrance des certificats de prise en charge des soins médicaux ; l’assistance aux usagers dans la constitution de leurs dossiers de pension.
«Cette réforme traduit les orientations politiques de protection sociale tracées par les autorités de la 7ème République et vise à soulager les souffrances des pensionnés ainsi que leurs ayants droits » a-t-il ajouté.
Pour lui, la décentralisation de ces activités réduira de manière significative les délais de traitement des dossiers de pensions et offrira aux usagers un interlocuteur de proximité. Il a annoncé la création de l’antenne de Zinder à partir de 2020 et a enfin indiqué que son institution vient d’initier un vaste programme d’appui social, notamment le parrainage des orphelins et la création d’une infirmerie au sein du service de paiement des pensions à Niamey.