Les autorités de la ville de Niamey ont lancé mercredi dans l’ensemble des cinq arrondissements de la capitale nigérienne, une campagne de destruction des moustiques, responsables du paludisme qui à la base de nombreux cas de mortalité au Niger, apprend-on auprès de la municipalité.
Il s’agit à travers cette opération qui va durer 15 jours, "d’une destruction des larves de moustiques dans les eaux stagnantes pendant la journée, et d’une pulvérisation d’insecticide dans les quartiers pendant la nuit à partir de 21h00", a annoncé la même source dans un communiqué, ajoutant que le produit utilisé est sans danger pour l’homme et les animaux.
Le paludisme est une maladie qui cause de nombreux cas de mortalité dans le monde en général et particulièrement en Afrique. Un taux élevé de mortalité est observé surtout pendant l’hivernage.
Au Niger, en dépit des efforts des plus hautes autorités, "le paludisme continue malheureusement de sévir avec un taux de morbidité et de mortalité inacceptable sans compter une lourde menace pour l’économie du pays", selon le ministre nigérien de la Santé, Idi Iliassou Maïnassara.
En 2018, le paludisme a fait 1.584 morts sur 1.359.029 cas confirmés dans les formations sanitaires du pays, entre janvier et septembre, selon le Programme national de lutte contre paludisme, avec 228.491 cas confirmés, dont 655 décès pour la seule capitale nigérienne.