Dakar (Sénégal) - Déjà en Afrique du Sud, il y a quatre ans, le Ghana, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Nigeria représenteront à nouveau l’Afrique à la prochaine Coupe du monde de football prévue en 2014 au Brésil.
Ces cinq pays ont validé leurs tickets, à l’issue des barrages retour des éliminatoires disputés du samedi à mardi. Le Nigeria n’a fait qu’une bouchée de l’Ethiopie (2-1, 2-0), la Côte d’Ivoire a franchi l’obstacle Sénégal (3-1, 1-1), le Cameroun a été sans pitié face à la Tunisie (0-0, 4-1), le Ghana a surpris l’Egypte (6-1, 1-2) et l’Algérie a souffert contre le Burkina (2-3, 1-0).
C’est la première fois que le continent africain reconduit le même contingent pour défendre à nouveau ses couleurs à la plus prestigieuse des compétitions de football du monde.
En 2010, l’Afrique était représentée, en plus de ces cinq pays, par également l’Afrique du Sud, qualifiée d’office en qualité de pays organiseur de la première Coupe du monde organisée sur le sol africain.
A cette compétition, tous les représentants africains avaient été éliminés au 1er tour, excepté le Ghana qui avait atteint les quarts de finale.