Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Niger : Orange va finalement céder ses parts à Rimbo Holding

Publié le samedi 24 aout 2019  |  Agence Ecofin
Orange
© Autre presse par DR
Orange Niger
Comment


Ce n’est plus Telecel Group qui reprendra les parts du groupe télécoms français Orange dans sa filiale du Niger. Malgré l’accord de principe qui liait déjà les deux parties au sujet de cette vente, un imprévu de dernière minute a tout changé en faveur de l'homme d'affaires nigérien Mohamed Rhissa, patron de Rimbo Holding et actionnaire majoritaire local au sein d’Orange Niger.

En effet, les actionnaires minoritaires qui avaient voix au chapitre ont fait valoir leur droit de préemption. Le droit de préemption donne à des personnes privées ou publiques la priorité sur toute autre partie dans l’acquisition d’un bien lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre.

Pour reprendre les actifs d’Orange Niger, Mohammed Rhissa s’est associé au Malien, Moctar Tchiam, un autre actionnaire minoritaire d'Orange Niger, rapporte le site d’informations La Tribune Afrique.

Pour remettre Orange Niger à flot, les deux partenaires, désormais actionnaires majoritaires, vont devoir recapitaliser rapidement la société télécoms en proie à des difficultés financières. Orange Niger ploie sous un endettement de plus de 70 milliards FCFA. Des négociations sont actuellement en cours avec les grands créanciers, les banques nigériennes pour parvenir à un accord.

Après son échec au Niger, Telecel Group qui n’a pas hésité à vanter sa capacité « à reprendre des opérateurs de télécommunications en Afrique subsaharienne en situation de difficulté chronique et à les rendre leader sur leur marché en maintenant l'ensemble des équipes en place », a justifié son éviction par « une campagne de rumeurs infondées manifestement colportées à dessein » afin de saboter l'opération de rachat d'Orange Niger.
Commentaires

Dans le dossier

NTIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment