Les fortes précipitations qui ont durement frappé ces trois derniers jours la commune de Karakara dans le sud-ouest du Niger ont tué une jeune fille et occasionné d'importants dégâts matériels, a rapporté dimanche la radio publique.
Les inondations ont détruit quelque 105 maisons, noyé des champs ensevelis et endommagé la principale route desservant cette zone frontalière du Nigeria.
Une délégation des autorités administratives et coutumières conduite par le gouverneur de la région de Dosso, Moussa Ousmane, s'est rendue samedi sur place pour constater l'ampleur des dégâts et envisager les mesures urgentes à prendre, notamment pour aider les sinistrés et libérer l'unique voie de circulation.
Le Niger, pays sahélien très pauvre, est souvent confronté à des inondations dévastatrices pendant la période des pluies (juillet-septembre), qui occasionnent dans la plupart des cas d'importantes pertes humaines et matérielles, souvent accompagnées d'épidémies notamment de paludisme et de choléra.
En 2018, les inondations provoquées par les pluies torrentielles ont fait 45 morts et 208.416 sinistrés, selon l'antenne à Niamey du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).