Le gouvernement nigérien, réuni en Conseil des ministres le 23 août 2019 à Niamey, a examiné et adopté le document de Politique nationale de population (PNP), a-t-on appris à l’issue des travaux.
Le Niger, pays de plus de 23 millions d’habitants, fait face à une forte demande en termes d’éducation et de santé, en raison d’un taux de croissance démographique important (3,9% entre 2012 et 2013).
Pour relever ce défi, précise le communiqué final du Conseil des ministres, le gouvernement a élaboré une nouvelle Politique nationale de population dont l’objectif est de « contribuer à la réalisation de l’objectif 3 de la SDDCI (Stratégie de développement durable et de croissance inclusive), à savoir la maitrise des leviers de la croissance démographique au Niger » à travers la promotion de la parenté responsable au sein de la population.
Cette PNP, indique le gouvernement, vise la capture du dividende démographique, en agissant sur l’accélération de la transition démographique, le développement humain et l’emploi.