Niamey - La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a demandé, ce vendredi 30 août 2019, l’arrêt du processus d’intégration à la fonction publique de 48 candidats sur les 150 admissibles au concours de recrutement du cadre de douane organisé en 2018, pour violation des critères de recrutement, selon un communiqué de la HALCIA dont l’ANP a reçu copie.
Dans ce communiqué, la HACIA soutient avoir décelé des violations de la loi portant statut autonome du personnel du cadre de douane et de ses textes d’application lors de l’organisation de ces concours.
‘’Des candidats ne répondant pas aux critères de recrutement pour absence de diplômes ou d’équivalence ont été admis à concourir’’ a constaté la HALCIA.
‘’Sur les 48 candidats, la HALCIA a constaté que leur admissibilité n’est pas conforme aux dispositions de la loi pour absence de diplômes requis. Par conséquent, leur admissibilité doit être annulée’’, selon toujours le communiqué.
Par contre ‘’Sur l’ensemble des candidats ayant été déclarés admissibles par la commission d’organisation, la HALCIA a relevé que 102 candidats ont satisfait aux dispositions légales et réglementaires relatives à ces concours. Ils doivent donc être déclarés admissibles’’ précise le communiqué.
Rappelons que le 16 août dernier, la HALCIA a annoncé, au cours d’un point de presse, avoir enregistré pour l’année 2019 quelques 180 plaintes et dénonciations.