Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte Orange dépassée : Risque imminent d’inondations sur les populations riveraines du fleuve (gouverneur Niamey)

Publié le samedi 31 aout 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
SE
© Autre presse par DR
SE Brigi Rafini
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini
Comment


Niamey - Le Gouverneur de la région de Niamey M. Issaka Assane Karanta a annoncé jeudi 29 Août qu’il existe des risques d’inondations sur les populations riveraines du fleuve Niger à Niamey.

A l’entame de son intervention, le gouverneur de Niamey a indiqué que « Ce matin, nous sommes à la côte de 603cm, ce qui veut dire que la côte d’alerte orange est fixée à 580cm, donc nous sommes bien au-delà. Ce qui reste présagé les risques imminents de crue, donc d’inondations ».
A cet effet, a-t-il ajouté le Premier Ministre Brigi Rafini a instruit le ministre de l’action humanitaire ; le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, le gouverneur ; le ministère de l’hydraulique ; le ministère de l’environnement ; le ministère de l’intérieur ; le ministère de la santé et le ministère de la défense pour se réunir en urgence afin de voir les dispositions pratiques qu’il faille prendre.

M. Issaka Assane Karanta a appelé les chefs des populations riveraines à la prudence « Auparavant à notre niveau j’avais instruit les deux(2) secrétaires généraux de nous convoquer tous les chefs de quartiers riverains pour que nous puissions les entretenir de ce même problème pour qu’ils retournent vers leurs populations, les informer de l’imminence des inondations afin que chacun prennent des dispositions concrètes en attendant les mesures que le gouvernement serait en devoir de leur proposer pendant que nous aussi nous allons identifier des centres d’accueil »,,a-t-il fait savoir.

Selon lui d’ordinaire c’est dans les classes des écoles qu’ils reçoivent les sinistrés « la rentrée étant très proche nous allons devoir changer de ‘’fusil d’épaules’’ ; c’est-à-dire nous allons voir avec la protection civile et le ministère de l’action humanitaire si nous pouvons avoir des tentes et dégager des airs où nous pourrons valablement les recevoir sans compromettre la rentrée scolaire », a conclu le gouverneur de la région de Niamey.

IZN/AIO/MHM/121 ANP 2019.
Commentaires