Deux ans après l’installation des autorités de la 7ème République au pouvoir, l’on constate ces derniers temps, un véritable activisme sur le plan politique. Il est vrai que l’alliance qui a porté le président Issoufou au pouvoir, la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) est toujours là, mais apparemment, minée depuis maintenant quelques temps par un climat de suspicion entre alliés.
Tout se passe comme si les deux principaux partis de cette mouvance, à savoir le PNDS et Lumana ne sont pas satisfaits de l’ordre actuellement établi et s’engagent dans une course poursuite pour se munir d’autres soutiens.
Et tout se résume en une offensive de charme à l’endroit du principal parti de l’opposition, le MNSD, qui, avouons-le, est sérieusement courtisé ces derniers temps par ces partis cités plus haut, non seulement pour son poids, mais surtout pour rentrer dans les bonnes grâces de l’ancien président Tandja Mamadou, dont la popularité reste encore certaine. En tout cas sa sortie pour le 22ème anniversaire de la création du MNSD- Nassara au Palais de 29 juillet de Niamey l’a si bien démontré. La présence du vieux, comme on aime l’appeler, a été saluée pendant de longues minutes d’ovation. Une manière de prouver à ses détracteurs que sa popularité reste intacte et pour tout prétendant à la magistrature suprême de notre pays, forcement il faut composer avec lui.
Cette évidence n’a pas échappé au président de Lumana Hama Amadou, qui, profitant du 22ème anniversaire de la création du MNSD-Nassara, n’a pas hésité un seul instant pour s’afficher de la plus belle manière à cette messe des Nassarawa, avec bien sûr l’espoir de se faire mieux accepter par ses anciens camarades. Fin technicien, il n’a pas oublié de rappeler les grandes batailles qu’ils ont menées au nom du MNSD, lors de la conférence nationale souveraine. Mieux, Hama Amadou tout en se reconnaissant en tant que produit du MNSD, dit avoir pardonné et espère de part et d’autre, qu’il n’y ait plus de rancune.
Cette nouvelle situation fait sans nul doute de Tandja, le nouveau faiseur de roi. De toute évidence, l’homme est aujourd’hui incontournable sur l’échiquier politique nigérien. Par son charisme, sa carrure politique, son expérience, sa sagesse et son franc parler, il peut faire l’unanimité sur bon nombre de questions essentielles à la survie de la Nation. Malgré la petite parenthèse malheureuse de son parcours politique, il a su garder sa popularité aussi bien auprès des leaders politiques et religieux que des masses laborieuses de ce pays. Cette aura fait de lui l’homme à consulter et à courtiser. L’ancien président, celui-là même qui bénéficia deux fois de suite de la confiance du peuple nigérien, a aujourd’hui une autre partition à jouer. C’est certainement par lui que passera le chemin qui mènera à la présidence de la République.