La France a adhéré en 2017 à l’Emergency Transit Mechanism, programme humanitaire exceptionnel permettant à des réfugiés évacués d’urgence de Libye (reconnus "particulièrement vulnérables") d’être pris en charge dès le Niger, et réinstallés dans des pays sûrs. Comment cela passe-t-il aujourd'hui ?
De nouveaux naufrages cette semaine au large de la Libye nous rappellent à quel point est éprouvant et risqué le périple de ceux qui tentent de rejoindre l’Europe après avoir fui leur pays. Partagée entre des élans contradictoires, compassion et peur de l’invasion, les pays de l’Union européenne ont durci leur politique migratoire, tout en assurant garantir le droit d’asile aux réfugiés. C’est ainsi que la France a adhéré à l’Emergency Transit Mechanism (ETM), imaginé par le HCR fin 2017, avec une étape de transit au Niger.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) réinstalle chaque années des réfugiés présents dans ses camps (Liban, Jordanie, Tchad ou encore Niger) dans des pays dits ‘sûrs’ (en Europe et Amérique du Nord). La réinstallation est un dispositif classique du HCR pour des réfugiés "particulièrement vulnérables" qui, au vu de la situation dans leur pays, ne pourront pas y retourner.... suite de l'article sur Autre presse