Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours dans la région de Maradi (centre-sud du Niger) ont fait quatre morts, 37 blessés et d’importants dégâts matériels en date de vendredi, a rapporté samedi l’agence officielle ANP.
Les inondations provoquées par ces pluies diluviennes ont durement frappé cinq des huit départements de cette région, faisant 1.057 sinistrés, détruisant 1.043 maisons et inondant plusieurs champs, a-t-elle ajouté en citant Saminou Moussa, secrétaire permanent régional par intérim de prévention et de gestion des crises alimentaires et catastrophes.
Le Niger, pays sahélien très pauvre, est souvent confronté à des inondations dévastatrices pendant la période des pluies (juillet-septembre), qui occasionnent dans la plupart des cas d’importants dégâts humains et matériels, souvent accompagnés d’épidémies notamment de paludisme et de choléra.
En 2018, elles ont fait 45 morts et 208.416 sinistrés, selon un bilan du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey.