Les précipitations exceptionnelles enregistrées au cours du mois d’août dans la région d’Agadez (Nord du Niger) ont fait deux morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels en date de vendredi dernier, a-t-on appris dimanche de source officielle.
Selon le gouverneur de la région d’Agadez, M. Sadou Soloké, intervenant sur la radio officielle, ces pluies diluviennes qui ont touché 74 localités réparties sur 14 communes de la région, ont occasionné 2 558 ménages sinistrés totalisant 17 384 personnes en charge, 705 sans abri, plusieurs centaines d’exploitations agricoles détruites, plusieurs centaines de têtes de bétail perdues, des dizaines de tonnes d’aliments détruites et plusieurs routes coupées dont la principale qui dessert le Nord du pays.
Le Niger, pays sahélien très pauvre, est souvent confronté à des inondations dévastatrices pendant la période des pluies (juillet-septembre), qui occasionnent dans la plupart des cas d’importants dégâts humains et matériels, souvent accompagnés d’épidémies notamment de paludisme et de choléra.
Depuis août dernier, au moins sept décès et plusieurs blessés, ainsi que des milliers de personnes sans abri, ont été enregistrés sur le territoire national suite aux inondations, selon les statistiques officielles.
En 2018, les inondations ont fait 45 morts et 208 416 sinistrés, selon un bilan du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey.