Niamey - Le Niger a enregistré à la date du 02 septembre près de 42 pertes en vies humaines dues aux inondations dont 66.434 personnes sinistrées sur les 8.624 ménages sinistrés sur toute l’entendue du territoire national, selon les statistiques établies par la direction de la protection civile dont l’ANP a reçu copie.
Ce sont les régions de Maradi, Zinder et Tahoua qui comptabilisent le nombre le plus élevé de décès dus aux effondrements des maisons et par noyades au niveau des cours d’eaux.
Selon les communiqués du ministère en charge de l’intérieur en date du 29 Août, il a été dénombré de 2013 à 2019, près de 122 pertes en vies humaines dues aux noyades sur les cours d’eaux pendant les périodes hivernales et 395 pertes en vies humaines dues aux effondrements des maisons au cours de la même période.
Les mêmes communiqués annoncent que les causes de ces décès sont entre autres liées à l’implantation des maisons dans les zones à risques d’inondation ; la mauvaise qualité des matériaux de construction ; l’imprudence des populations ; la surcharge et le mauvais état des embarcations utilisées ; la non maitrise de la natation.
Pour éviter de telles situations graves, la même source invite la population à utiliser des embarcations de qualité ;de faire preuve de patience jusqu'à la baisse des débits des cours d’eaux avant d’entreprendre une traversée ;éviter de s’abriter dans les maisons vétustes ; ne pas construire dans les zones inondables.