Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La police aux frontières nigériennes renforce ses capacités pour mieux lutter contre les flux migratoires

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Niamey et les 2 jours
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des migrants en route vers la Libye.
Lundi 1er juin 2015. Niger
Comment


La ville de Konni, a abrité le 3 septembre 2019 un atelier sur le renforcement des capacités des agents de la police aux frontières sur la problématique des flux migratoires.

Financé par le HCR, et le CIUD (Comité international pour l’aide d’urgence et le développement), cet atelier avait pour but de mieux outiller la police frontalière relevant de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) sur la lutte contre l'immigration irrégulière.

Les échanges ont porté sur la présentation de la surveillance des flux migratoires, la protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des apatrides.

Il faut rappeler que depuis plus d'une décennie, le Niger est devenu à la fois pays de transit et de passage des migrants subsahariens en direction de l'Europe. De ce fait, la gestion des flux migratoire est l’un des défis majeurs auxquels le Niger fait face ces dernières années.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de migrants de passage ou en transit au Niger en 2018 oscillait entre 5 000 et 7 000 personnes chaque mois.

Cette organisation a assuré, toujours en 2018, l'aide au retour volontaire dans leur pays d'origine d’environ 17 000 migrants.
Commentaires