Le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Mainassara, a pris une série de décisions portant fermeture de plusieurs cabinets privés de santé à Niamey. Au total, six (6) cabinets ont été visés par ces décisions de fermeture, qui interviennent, selon le ministère, à la suite d’une inspection des services de santé.
Les inspections ont relevé plusieurs irrégularités, ce qui a motivé la décision de la tutelle. Les cabinets concernés par la décision de fermeture du ministre de la santé publique sont :
- Cabinet médical GAMADADI (quartier Banifandou)
- Cabinet de soins infirmiers AL-OUMA (quartier Bobiel)
- Bloc opératoire du Cabinet HAROBANDA (quartier Harobanda)
- Cabinet ROUTE TILLABERI (quartier Route Tillaberi)
- Cabinet de soins infirmiers AMANA (quartier Bobiel)
- Cabinet médical HEALTH HOUSE (quartier Bobiel).
Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Santé publique, le Dr Illiassou Mainassara a engagé une véritable opération d’assainissement dans le secteur avec à la clé, de nombreuses irrégularités et violations des textes constatées au niveau de plusieurs cabinets de santé privées. Des décisions de fermeture de certains centres de soins ou cliniques privées ont été prises à l’issue des séries d’inspection menées, mais dans certains cas, l’effectivité et le suivi de la mise en œuvre de ces décisions ; pourtant saluées par l’opinion, fait défaut.