Niamey – Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé ce mercredi 4 septembre, une réunion autour des ministres en charge de l’éducation sur les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire au niveau du primaire, secondaire et supérieur.
Cette rencontre se situe dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire et académique 2019-2020 et vise à discuter sur la rétrospective de l’année en cours, et sur la question de l’organisation pratique de cette rentrée, ainsi que du déroulement de l’année suivante.
Au sortir de cette rencontre, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Yahouza Sadissou a indiqué qu’avec beaucoup de défis en face, « le gouvernement est plus que déterminé à faire face, avec une année normale dans tous les sous secteurs de l’éducation ».
Pour 2019-2020, la rentrée scolaire pour l’enseignement supérieur « interviendra le 9 septembre, le 16 septembre pour l’enseignement secondaire, et début octobre pour l’enseignement primaire » a déclaré le ministre Yahouza.
Il a par ailleurs noté que cette rencontre « a fait le point sur les dispositions à prendre pour que cette rentrée se déroule dans de très bonne conditions surtout que le Président de la République a décidé de consacrer plus de 20% du budget national au secteur de l’éducation ».
Ceci pour « montrer la disponibilité du gouvernement à faire la promotion de l’éduction qui est le moteur de développement de tout pays » a poursuivi le Ministre de l’Enseignement supérieur.
Il s’agit notamment des questions d’infrastructures, des questions d’enseignants et des questions des fournitures.
La rencontre s’est déroulée en présence des ministres en charge des enseignements primaire, secondaire, supérieur et professionnel.