Les documents que nous publions en fac-similé n’auraient rien d’étonnant si notre pays n’avait pas été dans le contexte politique actuel. Une commande de gaz lacrymogène et autres matériels de maintien de l’ordre vont dans les activités régulières de chaque pays du monde. Mais la correspondance que le ministère des Affaires Etrangères, a envoyée à celui des Transports demandant « dans les meilleurs délais une autorisation de survol de notre territoire et d’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne de transport russe AVIATION TSITOTRANS du 9 au 10 Novembre 2013 » retient I’attention.
Pourquoi un avion plutôt qu’un bateau.
Ce qui frappe le plus dans cette correspondance, c’est son caractère expéditif. D’abord, la lettre est frappée du sceau « urgent». Ensuite, elle contient l’expression « dans les meilleurs délais ». Alors, pourquoi tant de précipitation dans une activité tout à fait banale d’un pays ? En temps normal, même les matériels de guerre de l’armée sont acheminés par bateau, via les ports traditionnels du Niger, pour des raisons très simples.
C’est plus économique et moins risqué. Un avion peut faire un crash à tout moment et réduire en cendre toute sa contenance. Le bateau est aussi de loin moins cher par rapport à l’avion.
cargaison
Et pour un pays aussi pauvre que le Niger, l’option la moins coûteuse est toujours la meilleure. N’est-ce pas en général, à l’offre la moins disante qu’on attribue les marchés publics une fois que les critères techniques sont remplis ? Alors, pourquoi cette fois, le gouvernement a-t-il choisi le moyen le plus cher pour acheminer son matériel de maintien de l’ordre ? Est-il en rupture de stocks ? Cela paraît tout simplement improbable. Rien dans la situation du Niger ne pourrait justifier cela. Non seulement, il n’y a pas eu de manifestations publiques extraordinaires en termes de nombre, en plus ce genre de dépense est budgétisé et les services compétents savent avec exactitude ce qu'il leur faut pour finir l'année si elle devait être normale sur le plan social. Donc, cette hypothèse est à écarter.
Reprenons donc notre question : Pourquoi une telle précipitation ?
Pour tenter une réponse à cette question référons-nous à des informations ayant filtré de la dernière réunion des leaders des partis politiques membres de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR). Au cours de cette rencontre tenue au siège du MODEN FA la semaine dernière, il a été décidé d’organiser des manifestations publiques dans toutes les régions du Niger pour véritablement s'opposer au régime en place. Si cette décision est effectivement prise par l'opposition politique, nul doute que le gouvernement est au courant. Ceci expliquant cela, ce dernier pourrait alors décider à son tour de se préparer en conséquence pour « bien accueillir » les éventuels manifestants.
L'urgence et le tonnage (23 tonnes) du gaz lacrymogène et consorts commandés trouvent tout leur sens.
Mais est-ce la seule solution ?
cargaison2
Evidemment non. En fait, que demande l'opposition politique ? Pas grand-chose vraiment. Juste que le pouvoir arrête de disloquer en même temps tous les partis politiques qui la composent ; juste que le gouvernement laisse le jeu démocratique se jouer à la régulière juste que le Guri system travaille à réussir le mandat que le peuple lui a accordé et d’attendre l’ouverture officielle de la campagne électorale en 2016 pour œuvrer à reconquérir le pouvoir. Est-ce si difficile que ça ? Oui, c’est bien trop difficile pour la Renaissance. Pour la simple raison quelle a promis de faire renaître le Niger et jusque-là, elle ne fait que le «tuer » davantage. La gouvernance politique, économique, sociale dépérit au jour le jour. Les écoliers sont dans la rue, les politiciens s'apprêtent à leur emboîter le pas, le pays endetté jusqu'au cou, la cherté de la vie pollue l'existence et s'accentue. Sur ce dernier point, le gouvernement ne semble point s'en soucier. Au contraire, il décide d'appliquer la TVA sur le lait renchérissant du coup ce produit utilisé en grande partie par les nourrissons et les enfants. C’est une grande porte que le Guri system ouvre ainsi à la malnutrition. Tant pis pour les parents qui, malgré leurs souffrances, s'acharnent à assurer le lait industriel à leurs enfants. Ne soyons donc pas étonnés si le taux de mortalité infantile grimpait dans les mois à venir. C'est également difficile pour la renaissance parce qu'elle a désormais en face une opposition coriace qui a réuni plus de 51% des suffrages aux dernières élections présidentielles
Toutefois, si le Guri system ne semble pas avoir de solution, le président de la République Issoufou Mahamadou lui, en a, heureusement.
ll a les moyens d’arrêter la descente aux enfers en disant-tout simplement à ses proches qu’il ne veut et ne cherchera qu’un second mandat par les urnes, seulement par les urnes et rien que par les urnes. Ainsi, le président Issoufou remettra les pendules à l’heure en renvoyant tous les magouilleurs qui trottinent autour de son pouvoir et en exigeant de son gouvernement des résultats sur la gouvernance dans les 2 années à venir. Et sans doute que les Nigériens oublieront avant 2016, le triste épisode en cours actuellement.