Le président Nigérien Mahamadou Issoufou a profité de la tenue, les 6 et 7 Septembre 2019 à Kinshasa (RD-Congo), de la 5ème édition du Forum économique internationale de Makutani, pour réitérer son appel en faveur de l’intégration du continent sur le plan de l’économie.
« Nous avons le devoir de mettre fin à la fragmentation et à la balkanisation de notre continent. C’est ce que nous avons décidé de faire avec l’agenda 2063, notamment avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dont l’entrée en vigueur a été lancée à Niamey, au Niger, au mois de juillet dernier », a-t-il déclaré.
La ZLECAF, représente en effet un marché commun continental d’environ 1,2 milliard de personnes avec un produit intérieur brut (PIB) estimé à plus d’un million deux cent mille milliards de FCFA. Selon les projections, l’Afrique aura 2,5 milliards d’habitants en 2050, soit plus de 25% de la population mondiale en âge de travailler.
Pour le chef de l’Etat, président en exercice de la CEDEAO, « l’intégration économique est une des conditions de la croissance économique durable sur notre continent.»