Pr Toufik Tasso, PDG LUCAS Université : « Nous préparons nos étudiants à intégrer le monde professionnel avec une formation moderne et internationale »
Installée au Niger depuis 2018, l’Université privée LUCAS International, s’est fait une place de choix dans domaine de la formation supérieure mais aussi du renforcement des compétences au Niger. Présente dans plusieurs autres pays africains, LUCAS University, dont le campus est situé à Niamey, constitue un consortium avec l’ONG CLEP-P International, et a fait ses preuves en Europe plus précisément en Irlande, en France et dans tous les pays où elle est implantée.
Grâce à son offre innovante avec une formation à vocation professionnelle et bilingue, Lucas offre des opportunités de double diplomation grâce à son partenariat avec d’autres institutions et établissements de renommée internationale (GIMPA, Griffith College, My Digital School et MBay). Les cours et formations sont également dispensés par des professeurs de renom et Lucas University offre aussi des programmes d’échanges en vue de créer les conditions de poursuite d’études à l’étranger, ainsi que l’accès à des diplômes internationaux. L’offre de formation de Lucas University, en BTS ; licence et master mais également en renforcement de capacité, allie des programmes d’encadrement et d’accompagnement, qui préparent l’étudiant à la vie professionnelle. A travers des partenariats avec des entreprises ainsi que l’incubateur mis en place pour accompagner les porteurs de projets, LUCAS University dispose ainsi de tous les moyens nécessaires pour favoriser un enseignement et un apprentissage, qui offrent plus aisément, des opportunités aux étudiants d’accéder facilement au marché de l’emploi et de réussir pleinement leurs vies professionnelles. Dans cet entretien, M. Toufik Tasso, Président Directeur Général du groupe LUCAS University, présente l’institution et décline les ambitions du groupe ainsi que les opportunités de formation offertes aux étudiants dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines, Gestion de projet, Hôtellerie et Tourisme, ainsi que l’Informatique. Des formations dispensées à des coûts abordables, et qui tiennent compte du pouvoir d’achat des nigériens sans que cela n’affecte la qualité de la formation.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre établissement, la date de création et son objectif?
M. Toufik Tasso : Lucas est un groupe européen et africain d’universités, qui est présent au Ghana ; au Togo ; au Niger, et qui sera présent, cette année, à Bamako au Mali, et à Bangui en Centrafrique à Bangui. Lucas est un ensemble universitaire qui prépare, pour le moment, aux métiers dans les secteurs de la gestion, de l’informatique dans toutes ses dimensions, ainsi que l’hôtellerie et le tourisme. Lucas Niger est établi à Niamey depuis fin 2018, et a effectuée sa première rentrée en février 2019 avec deux groupes d’étudiants au niveau du Master et au niveau de la licence. Nos formations sont, en fait, à 3 niveaux : BTS, Licence et Master dans les différentes formations que je viens de mentionner. En dehors de notre programme diplômant, nous organisons également des formations qualifiantes pour les adultes, et pour les entreprises, de manière à leur permettre une mise à niveau de leurs compétences dans les domaines de l’informatique, de la gestion, ou de la communication et autres.
Concrètement, comment s’inscrire dans votre établissement et qui peut accéder aux formations?
M. Toufik Tasso : Nos formations sont destinées à des titulaires du Bac pour intégrer soit le niveau BTS, soit la Licence. Elles sont aussi destinées aux personnes qui disposent déjà, soit d’une première formation universitaire ou une formation d’école supérieure et qui ont un diplôme de Bac + 3, soit ceux qui ont une expérience professionnelle éventuellement, et qui ont besoin ou envie de poursuivre leurs études pour acquérir des compétences supérieures dans les domaines de compétences de Lucas. Au niveau des formations qualifiantes, il n’est nul besoin d’avoir un diplôme, ce qui est important c’est d’avoir le besoin d’apprendre dans un certain nombre de domaines, une certaine compétence. Par exemple, pour apprendre Excel ; nous offrons une formation en Excel. Pour celui qui a besoin de développer ses compétences en matière de communication, nous disposons des formations en communication qui peuvent durer quelques jours ou une semaine. Nous avons, cette année un projet d’école de Codage ???. C’est une offre innovante qui vise à dispenser des formations sur toutes les compétences informatiques qui sont nécessaires pour créer une start-up. C’est donc tout ce qui concerne la conception d’application pour mobile ou pour website, et là, nous allons former en quelques semaines voire quelques mois, des personnes qui vont pouvoir entrer dans le monde de la programmation et participer à la création d’entreprises au Niger.
Quelles sont les opportunités que vous offrez aux étudiants?
M. Toufik Tasso : Il y a d’abord, les opportunités qui sont offertes aux étudiants pendant leurs études. A Lucas, ils vont préparer un double diplôme : un diplôme nigérien accrédité au Niger et un diplôme européen accrédité internationalement. C’est la première opportunité. La deuxième opportunité, c’est qu’ils vont étudier dans un système qui est orienté professionnellement, qui va les aider à devenir employable à la fin de leurs études, et qui va leur donner les compétences nécessaires pour pouvoir éventuellement créer leurs propres entreprises. C’est donc toute la méthodologie et la technologie que nous mettons au service des étudiants pour leur donner des compétences professionnelles qui sont essentielles, et des compétences entrepreneuriales, qui vont leur permettre de créer leur petite entreprise, soit durant les études soit après les études. Ils seront accompagnés dans tout le processus, c’est à dire dans leurs études avec les moyens que nous mettons à leur disposition, et avec les contacts que nous avons avec les entreprises pour leurs placements ou pour des stages ; pour mener des projets sur le terrain où ils vont vraiment s’imprégner de la réalité du terrain. Nous accompagnons ceux qui créent leurs entreprises à travers des moyens financiers, des moyens technologiques et des moyens professionnels pour monter leur entreprise et la faire réussir. Nous offrons aussi un accompagnement à travers des formations complémentaires qu’ils vont pouvoir suivre à Lucas, et qui vont les aider à rester réellement au niveau requis pour réussir dans leur vie professionnelle.
Alors quel est le coût pour étudier pour un étudiant qui veut s’inscrire à Lucas?
M. Toufik Tasso : Les coûts pour intégrer Lucas sont les prix d’une éducation internationale de qualité, mais nous avons pris le parti de mettre les scolarités au niveau de ce qui est offert, en général au Niger, par les établissements d’une certaine qualité, et cela, dans un souci de ne pas exclure des personnes qui ont des moyens limités. Les coûts tournent autour de 400.000 FCFA par an pour le BTS, 600.000 FCFA pour la Licence, et 800.000FCFA pour le Master. Ils vont être un peu plus chers pour ceux qui veulent préparer le double diplôme, mais en tout état de cause, nous facilitons les choses aux étudiants par le biais de plans de financement qui peuvent s’étaler sur l’année, et qui peuvent parfois même dépasser l’année pour le paiement de la scolarité annuelle. Nous avons aussi des plans de bourse qui permettent aux étudiants d’avoir entre 10 % et 100 % de la scolarité payée. Les bourses sont accordées sur la base non pas simplement du mérite, mais surtout de la situation financière de l’étudiant et de ses parents. Si l’étudiant, pour pouvoir étudier à Lucas a besoin d’une bourse importante, cette bourse lui sera accordée.
Et comment l’étudiant va-t-il faire pour rembourser Lucas?
M. Toufik Tasso L’étudiant va payer Lucas en étant un bon étudiant, en représentant de Lucas dans la société ou dans les entreprises. Tout cela va rejaillir positivement sur nous. Donc, les efforts qu’on fait pour accueillir les étudiants et permettre à ceux qui n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour poursuivre leurs études, c’est une mission que nous accomplissons et nous espèrent pouvoir être payé en retour de diverses façons.
En termes d’emploi, qu’est-ce qui est mis en place par Lukas pour les étudiants ? Avez-vous une politique d’insertion sociale?
M. Toufik Tasso : Nous avons une politique d’insertion dans les entreprises à travers des stages, à travers les emplois que nous allons assurer dans ces entreprises pour nos étudiants. La politique en faite, c’est réellement de les former pour qu’ils aient des compétences différentes. Ils ne vont pas sortir simplement qu’avec des connaissances théoriques, mais avec des compétences pratiques et réelles, en adéquation avec les besoins du marché. A cela s’ajoute-le fait qu’ils vont avoir des compétences qui sont régionales, dans le sens où, non seulement, nous allons les former dans un domaine, mais nous allons aussi les préparer linguistiquement pour qu’ils soient capables de travailler en français et en anglais, puisque nos formations sont bilingues. L’étudiant va commencer, en effet, à étudier en français avec des cours intensifs de langue anglaise, de façon à ce que chemin faisant, la plupart des cours soit dispensée en anglais. Ainsi, l’étudiant aura une formation bilingue professionnellement, et pourra avoir des opportunités d’emplois beaucoup plus importantes que s’il a tout simplement une formation exclusivement francophone. Nous avons une politique de collaboration et de partenariat avec les entreprises, et qui fait que nous avons des opportunités de placement pour les stages, pour les projets, mais aussi pour les emplois. Enfin, le dernier axe qui n’est pas le moins important, c’est celui de l’entrepreneuriat. Pour nous, il y a trop de diplômés issues d’écoles supérieures ou d’universités qui ne pensent qu’ à aller travailler dans l’administration ou dans des métiers qui ne sont pas forcément en ligne réellement avec les études qu’elles ont faites. Pour nous, il y a un énorme besoin en Afrique de développer l’esprit « entreprise ». Aujourd’hui, le Niger et les pays d’Afrique ont besoin d’entrepreneurs et nous, nos formations sont axées sur l’entreprise. Nos faisons en sorte, et en permanence, que l’étudiant qui a envie de créer une entreprise, puisse aussi disposer des moyens nécessaires, c’est-à-dire : l’esprit de création, l’analyse d’un marché, saisir les opportunités, mettre en place un plan de faisabilité, mettre en place un plan marketing, créer sa petite boîte et nous, nous allons l’aider à travers notre incubateur d’entreprise. Nous faisons partie d’un groupe, la «African Startup Initiative», dont la mission est de développer, dans les différents pays d’implantation, les compétences entrepreneuriales. C’est cette initiative qui offre aux porteurs de projets, des opportunités de financement ainsi que des moyens techniques et un support professionnel qui va leur permettre de créer leur propre entreprise et donc de générer d’autres emplois. Ils deviendront alors leur propre patron. C’est le groupe Télécel qui est derrière cette « Start-up initiative » et nous nous sommes partenaires avec Télécel dans différents pays, pour réellement emmener les jeunes et les moins jeunes, pas forcément des gens au niveau de la licence, mais au niveau du Master aussi, et qui ont envie de faire quelque chose, qui ont envie de créer de la richesse économique au niveau de leur pays, de s’engager dans cette voie et ainsi permettre finalement à ce pays de se développer, et à eux-mêmes, de se développer professionnellement et économiquement.
Votre mot de la fin…
M. Toufik Tasso : Ce que j’ai à dire, c’est que nous avons beaucoup à offrir aux jeunes et aux moins jeunes, parce que nous sommes une université internationale, les jeunes ont tendance à penser que nous sommes souvent trop chers et pas à leur portée. Le message que je voudrais leur faire passer, c’est que nous sommes là pour tous, pour ceux qui veulent réellement faire quelque chose de leur vie et ceux qui sont réellement partant pour se développer. Notre ambition et c’est la mission de Lucas, c’est de les aider à se développer et nous y mettons les moyens pour le faire, qu’il s’agisse de la scolarité ou au niveau de leurs études, au niveau de la carrière après les études, pour qu’ils puissent devenir quelqu’un de professionnellement compétent et s’épanouir professionnellement.