La polémique ayant entouré le déroulement du dernier concours d’intégration à la douane nigérienne continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le dernier fait en date est la demande d'annulation dudit concours, introduite par des candidats ayant pris part à cet examen.
« Il est inacceptable et inadmissible qu’un concours truffé de graves irrégularités soit totalement ou partiellement maintenu. Aussi, nous, candidats audit concours, réunis en collectif, demandons son annulation pure et simple et sa reprise dans le respect des dispositions des lois et règlements en vigueur », affirment-ils dans un communiqué.
Selon ces candidats, valider ce concours, c’est créer un précédent grave aux conséquences incalculables pour l’administration nigérienne qui continue de souffrir des maux qui minent le développement et les efforts de redressement du pays. Ils en appellent donc à l’arbitrage du chef de l’Etat, pour que leurs doléances soient prises en compte, apprend-on.
Cette initiative vient s’ajouter à celle de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Halcia) qui avait demandé il y a quelques jours, l’annulation du recrutement de 48 candidats dont les dossiers étaient non conformes à la réglementation.