Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Première Dame Aïssata Issoufou préside la cérémonie de remise des ‘’prix d’excellence et de mérite’’

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Agence Nigerienne de Presse par DR
La Première Dame Aïssata Issoufou préside la cérémonie de remise des ‘’prix d’excellence et de mérite’’
Comment


La Première Dame Hadjia Aïssasta Issoufou a présidé ce mardi 10 septembre 2019, la cérémonie de remise des ‘’Prix d’excellence et de mérite’’ aux élèves nigériens dont les résultats académiques 2018-2019 ont été les plus excellents. C’était en présence des Ministres du secteur de l’éducation et de la formation, et de plusieurs personnalités invitées.
Organisée par la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ en collaboration avec les Ministères en charge de l’éducation et de la formation professionnelle, cette 9ème édition du ‘’Prix d’excellence et du mérite’’, dont le thème est ‘’Education scientifique et technique pour un Niger émergent ‘’, est une occasion pour célébrer l’excellence au niveau du système éducatif nigérien.
Elle vise également à améliorer la qualité de l’éducation au Niger à travers ces prix qui récompensent quelque 211 élèves les plus méritant des établissements scolaires de tout le pays de l’année académique 2018-2019.
Ingénieur de son Etat la Première Dame, Hadjia Aîssata Issoufou entend, par ces prix, magnifier la culture de l’excellence chez les jeunes scolaires qui constituent les dirigeants du Niger de demain.
En mettant en avant le thème de l’éducation scientifique, surtout celle des jeunes filles, la Fondation Guri ‘’vie meilleure’’ veut appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion du système éducatif tout en orientant les jeunes élèves vers les disciplines scientifiques et en créant un réel engagement de tous les acteurs du système éducatif nigérien.
Justifiant le thème de cette édition, la première Dame a affirmé que ‘’l’éducation scientifique et technique est plus que nécessaire pour la conception d’un futur à la fois déterministe et libre, passivement subi et activement voulu’’.
‘’En honorant chaque année les élèves et étudiants les plus méritants ainsi que leurs enseignants, la Fondation ‘’Guri vie meilleure’’ et tous les ministères en charge de l’éducation et de la formation au Niger ont réussi à créer un réel engouement de tous les acteurs du secteur de l’éducation au niveau national’’ a-t-elle poursuivi tout en reconnaissant que ‘’l’école nigérienne est en train de connaitre un véritable tournant dans son histoire. La culture de l’excellence est une notion qui est aujourd’hui au bout de toutes les lèvres. Les écoles ont le souci d’offrir à nos enfants un enseignement de qualité, de les outiller afin qu’ils soient plus tard des plus compétitifs sur le marché de l’emploi’’.
La Première Dame Aîssata Issoufou a invité les acteurs à ‘’poursuivre leurs efforts pour le rayonnement de l’éducation au Niger’’ avant de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.
Le Ministre de l’enseignement supérieur, Monsieur Yahouza Salissou a pris la parole au nom de ses collègues du secteur de l’éducation pour rappeler les prouesses réalisées par la Fondation ‘’Guri vie meilleure’’ dans la promotion de l’éducation et les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement au Niger.
Tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à faire dans le domaine de l’éducation, Monsieur Yahouza Salissou a relevé que ‘’le thème retenu cette année est plus que d’actualité. Il pose la problématique de l’absence de plus en plus inquiétante des élèves dans les séries scientifiques’’.
Pour le Ministre Salissou, ‘’la fête de l’excellence et du mérite se présente comme une importante contribution à la recherche de la qualité dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation’’.
‘’Chers lauréats, les prix qui vont vous être remis tout l’heure, vous honorent, ils honorent vos parents, ils honorent vos enseignants, ils honorent le Niger tout entier, soyez en fiers’’ a souligné le Ministre Salissou avant de les inviter à ‘’continuer à redoubler d’efforts pour continuer à mériter cette importante distinction, et ce jusqu’à la fin de votre cursus et bien au-delà’’.
Il a, en fin, exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la Fondation Guri vie meilleure et à sa Présidente Madame Hadjia Aïssata Issoufou.
Notons qu’auparavant le gouverneur de la région de Niamey, Monsieur Issaka Assane Karanta a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants à cette cérémonie tout en louant les actions de la Fondation ‘’Guri Vie meilleure’’.
Les prix sont constitués de matériels didactiques, des ordinateurs et des motos pour les 18 lauréats sélectionnés pour avoir été excellents dans les séries scientifiques. Au cours de cette même cérémonie un témoignage de satisfaction a été décerné aux instituts privés pour les résultats engrangés aux examens du BTS d’Etat 2019, et 19 bourses pour un coût global de 9 millions ont été données aux élèves les plus méritants par la Fondation en collaboration avec les ministères concernés.
Ces 211 lauréats viennent de toutes les régions du Niger. En 9 ans d’édition, ce sont quelque 2500 élèves excellents qui été primés par la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’, indique-t-on.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment