Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les 211 meilleurs élèves du Niger reçoivent le prix de l’excellence et du mérite

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  Niamey et les 2 jours
Prix
© Présidence par DR
Prix de l`Excellence et du Mérite 2019, 9eme Édition en direct de l`Académie des Arts de Niamey
Comment


Les meilleurs élèves du Niger ont reçu le 10 septembre à Niamey, le prix de l’excellence et du mérite. Au nombre de 211 cette année, ils représentent les huit régions du pays. Ils ont réceptionné leurs lots des mains de la Première dame, Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la fondation « Guri vie meilleure », qui présidait cette cérémonie.

Les lots remis à chaque lauréat étaient entre autres constitués, d’ordinateurs portables, téléphones, motos, tablettes, clés USB et autres matériels didactiques. Il est question à travers cette initiative annuelle de la fondation « Guri vie meilleure », de promouvoir l’excellence et le leadership dans les écoles et universités du pays. Comme l’a expliqué la Première dame, c’est une initiative qui « appuie les multiples efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du programme de développement de l’éducation en général et de la formation des ressources humaines de qualité en particulier».

Pour l’édition 2019, la 9ème du genre, le thème choisi est "Education scientifique et technique pour un Niger émergent". Une occasion de promouvoir l’éducation scientifique qui « est de plus en plus nécessaire pour la conception d’un futur à la fois déterminant et libre, passivement subi et activement voulu », soutient la présidente de la fondation « Guri vie meilleure ». D’après elle, l’émergence du Niger ne peut se faire qu’à travers la formation d’une main d’œuvre de qualité, orientée vers le secteur moderne et pouvant s’intégrer avec succès dans l’économie mondiale.

La Première dame Hadjia Aïssata Issoufou a saisi cette occasion pour lancer un appel aux jeunes à s’orienter vers les filières scientifiques. Comme Mahamadou Ibrahim Shahlaa, 21 ans, Lauréate du prix de la meilleure scientifique avec une note de 17,5/20 au baccalauréat pour une note en matières scientifiques de 18,50. « Je suis très heureuse de recevoir ce prix qui est le fruit de beaucoup de travail. Raison pour laquelle, j’invite mes sœurs nigériennes à oser s’orienter vers les filières scientifiques. Le travail est le maître mot de la réussite », s’est-elle réjouie.
Commentaires