Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recrutement des spécialistes au sein des douanes : le Comité des candidats admissibles répond au Collectif des candidats non admis

Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  Actu Niger
Recrutement
© Autre presse par DR
Recrutement des spécialistes au sein des douanes : le Comité des candidats admissibles répond au Collectif des candidats non admis
Comment


Mise au point du Comité représentatif des candidats admissibles au concours de recrutement de spécialistes au sein du corps des cadres des Douanes

Pourquoi tant de bruit autour de ce concours ?
Au nom de qui la nouvelle campagne du prétendu collectif non-identifié est elle menée et d’où il tire sa légitimité?
Quelle lecture au final?

Constatant l’engagement ferme des plus hautes autorités à poursuivre la modernisation de l’administration douanière à travers le recrutement massif des diverses spécialistes dans le corps des douanes, plusieurs acteurs se sont invités pour ralentir voire bloquer le processus d’intégration, selon le rôle que chacun s’est auto attribué.
Il s’agit principalement du SNAD, de la HALCIA de par sa méthode de travail, auxquels vient s’ajouter depuis quelques heures un organe fictif dénommé " collectif des candidats au concours des douanes".

S’agissant de ce dernier, dont l’existence matérielle reste à vérifier, a laissé entendre dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux que le concours n’a plus sa raison d’être suivant le rapport de la HALCIA qu’il estime par la même occasion lacunaire parce que n’ayant pas fait ressortir plusieurs irrégularités qui n’existent en réalité que dans leur seul esprit épris de malheur et d’égoïsme. "si ce n’est pas eux c’est personne", oui parce que ce sont eux les ayant-droits de par l’histoire. Malheureusement les temps ont changé.

C’est le lieu d’évoquer le principe d’égal accès aux emplois publics qui a prévalu grâce à la rigueur et à la transparence dans le déroulement dudit concours.

Le mérite revient au Ministère des Finances et à la Direction Générale des Douanes qui ont fait montre de professionnalisme et d’intégrité reconnus et acceptés par tous.

Par ailleurs, le Comité Représentatif des Admissibles rappelle au fameux et prétendu "collectif" des candidats et à tous ceux qui s’inscrivent dans sa logique que les irrégularités qui avaient apparues dans le rapport de la HALCIA quoique retenues sont discutables juridiquement.
Que dès lors préjudicient aux innocents admissibles que nous sommes et dont les candidatures ont été déposées et accostées conformément aux arrêtés d’ouverture du concours par une commission réglementairement prévue.
Mieux dudit rapport de la Halcia ou du moins de son communiqué de presse du 30 août, aucun cas de fraude ou autres infractions assimilées n’a été ressorti.
Aussi, l’appréciation de la légalité des actes administratifs est du ressort exclusif du juge administratif qui a déjà débouté tous les requérants ayant formulés des recours tendant à obtenir l’annulation des actes préparatoires dudit concours à travers l’ordonnance numéro 40/18 du 4 Décembre 2018.

Cela veut simplement dire, qu’ aucune autre institution de la République n’est en principe habilitée à se prononcer sur la question de la légalité et que le faire reviendrait à empiéter sur le domaine de compétence du Conseil d’État qui statue en premier et dernier ressort en la matière.
Ledit Conseil dans son ordonnance susvisée, affirme clairement, dans un attendu d’une limpidité et d’une pertinence qui forcent l’admiration, :
" ...les candidats potentiels ne sont pas des agents appartenant au cadre des douanes; qu’eu égard à son objet et à son statut, le SNAD ne justifie pas, en l’espèce, d’un intérêt pour demander l’annulation des arrêtés portant ouverture des concours directs ouverts aux candidats qui ne sont pas des agents du cadre des douanes; que dès lors, la requête du SNAD doit être déclarée irrecevable...".

Le Comité Représentatif des Admissibles au concours de recrutement des spécialistes au sein du cadre des Douanes est convaincu que les irrégularités tenant aux équivalences et diplômes non requis visées par le Communique de presse de la HALCIA du 30 Août, peuvent être rattrapées pour les premières et discutées pour les autres.

Le Comité Représentatif des Admissibles réitère sa confiance aux autorités en charge du dossier pour un traitement conforme à la loi, à l’équité, à la justice sociale et à la solidarité nationale.
Le comité tient tout de même à rappeler au pseudo-collectif des candidats que ce concours ne peut être assimilé aux précédents encore moins aux autres auxquels il l’assimile.
Le Comité Représentatif des Admissibles s’en remet à la sagesse des décideurs administratifs et politiques à tous les niveaux de ne pas tomber dans le piège de ce collectif inexistant et de tous les détracteurs qui raisonnent dans le même sens que ce dernier afin de permettre à ces jeunes compétents et compétitifs de réaliser leur rêve, celui de servir leur patrie.

Le Comité Représentatif des Admissibles réitère enfin sa confiance et son soutien aux autorités ainsi qu’à tous les admissibles dans cette rude épreuve qu’ils traversent.
Les encourage en outre à ne point céder à la manipulation.
Les incite plutôt à la responsabilité, au discernement, seuls gages d’une victoire très probable.

Fait à Niamey, le 11 septembre 2019

Le comité représentatif des admissibles
Commentaires