Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Lancement de la 2ème édition de la Journée d’Information et d’Initiatives TIC à l’Ecole Supérieure des Télécommunications (EST) : Débats instructifs sur les TIC
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, a présidé hier matin la cérémonie officielle du lancement des activités de la deuxième édition de la Journée d'Information et d'Initiatives TIC à l'Ecole Supérieure des Télécommunications (EST) de Niamey. Cette journée, consacrée aux débats sur des thèmes touchant aux grandes tendances de secteur des TIC, est également une occasion pour l'ensemble des acteurs du secteur de fraterniser et d'exposer aux étudiants toutes les opportunités d'emplois directs et indirects, et aussi les découvertes des produits et services innovants dans le domaine.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Sadissou Yahouza, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, de députés membres du réseau parlementaire des TIC , des directeurs généraux des compagnies de téléphonie mobile, et de nombreux élèves et étudiants.
Les réflexions de la journée ont également tourné autour de thèmes comme ''les grandes tendances des Télécoms et des TIC ; ''les TIC aux services de l'Agriculture et de l'Alimentation'', ''la Télé irrigation, enjeux et perspectives''.

L'école Supérieure des Télécommunications a pour mission de garantir la formation des cadres des télécommunications, notamment le personnel des opérateurs télécoms, publics et privés. Avec une formation en cours théoriques et pratiques, l'école dispose de cinq (5) salles de travaux pratiques équipées de matériels adaptés en transmission, commutation, réseaux accès, qui permettent un apprentissage intensif et très proche de la pratique.

En lançant les activités de la journée, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, a tout d'abord relevé avec satisfaction que l'organisation d'une telle journée cadre parfaitement avec les objectifs sectoriels en matière de formation et d'emplois, poursuivis par le gouvernement de la 7ème République dans la politique sectorielle des télécommunications et des TIC adoptée le 12 avril 2013.

Toujours, en relevant l'importance de la célébration de cette journée, le ministre Abdou Mani a indiqué qu'elle participe à la réalisation des objectifs poursuivis par le gouvernement dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES), notamment développer qualitativement et quantitativement l'offre éducative, et adapter la formation à la demande du marché de travail. Il a fondé l'espoir qu'au sortir de cette journée, les étudiants de l'Ecole Supérieure des Télécommunications seront édifiés sur les énormes possibilités d'emplois et de création d'entreprises qui s'offrent à eux dans la poursuite de leur formation et de leur future carrière professionnelle.

Le directeur général de l'Ecole Supérieure des Télécommunications (EST) de Niamey, M. Ali Alkassoum, a, quant à lui, rappelé les progrès technologiques réalisés par l'humanité à travers les TIC, tout en affirmant le dynamisme des technologies de l'information et de la communication et leurs effets induits sur tous les aspects de la vie, ce qui, a-t-il dit, simplifie chaque jour un peu plus nos modes d'échanges et précipite notre adaptation à la vitesse exponentielle. Soulignant l'importance des TIC dans la société, il a précisé que celles-ci se mêlent de tout, qu'elles sont utiles et se sont imposées pour devenir nécessaires. Elles sont incontournables. S'agissant de notre pays, le DG a justifié l'utilité et l'efficacité de cet outil de communication comme une des plus grandes références documentaires en matière de gouvernance.

Elles s'affichent, a--il expliqué, en bonne place dans le Programme de Renaissance du Président de la République, et mieux, a-t-il dit, le parlement nigérien s'enrichit et s'anime avec la création en son sein d'un réseau. Pour ce qui est de l'école, M. Ali Alkassoum, a indiqué qu'elle fait des prouesses et réussit à relever les défis d'une formation honorable. L'école met l'accent sur la formation continue et le renforcement des capacités des acteurs avec des programmes revisités. Il s'est dit engagé à garantir une formation de qualité pour accompagner la dynamique de la renaissance du Niger.

Juste après le lancement des activités, les membres du gouvernement et les parlementaires ont visité les salles des travaux pratiques de l'Ecole Supérieur des Télécommunications. Ils se sont rendus à la salle de la centrale téléphonique, aux stands des compagnies de téléphonie et à ceux de Itech Center et de Niger-Poste pour constater l'amélioration et les innovations apportées par ces sociétés d'économie.

Partout où ils sont passés, les ministres ont amplement pris connaissance des modes de fonctionnement et de l'importance de ces produits et services dans leurs moindres spécificités. Sur le stand de Niger-Poste, la délégation a eu droit à des explications sur les offres en produits et services de ce premier opérateur postal du Niger présent dans plus de 70 bureaux au Niger. Niger-oste fournit des services postaux pour les particuliers, les entreprises publiques et privés, en vue d'améliorer le quotidien des populations par l'intégration complète des NTIC. Ils ont suivi avec un vif intérêt les explications fournies par le responsable du stand sur les produits postaux et financiers, ainsi que les produits de partenariat, notamment la collecte et la distribution de courrier et le transfert d'argent au niveau national.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires