Le ministère nigérien de la Santé, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, a lancé jeudi à Niamey une vaste campagne de vaccination contre la rougeole destinée aux enfants âgés de neuf mois à cinq ans, sur l'ensemble du territoire national, a-t-on constaté sur place.
Cette campagne sera menée pendant une semaine et concerne plus de 4,2 millions d'enfants. Elle est organisée pour le rattrapage des enfants non vaccinés, conformément à l'engagement des plus hautes autorités du pays d'améliorer l'état de santé des populations.
Selon le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Mainassara, en dépit de tous les efforts consentis dans la lutte contre la maladie, on note encore la persistance des épidémies localisées de rougeole. Toutefois, il s'est dit convaincu qu'avec l'aide de la communauté internationale et nationale, son département ministériel mettra tout en oeuvre pour parvenir à ce but d'éliminer la rougeole d'ici fin 2020.
Au Niger, la rougeole est saisonnière avec un pic en saison sèche. De 2016 à 2017, 744 cas ont été confirmés par les services de santé. Toutes les tranches d'âge ont été touchées par la maladie avec une prédominance de 51% chez les moins de 5 ans.
La représentante de l'UNICEF au Niger, Félicité Tchibindat, présente à la cérémonie de lancement de la campagne, a exhorté les différents acteurs (l'Etat et ses partenaires) à redoubler d'efforts tout en adoptant des stratégies pertinentes afin de lutter efficacement contre la rougeole, conformément au plan stratégique régional pour l'élimination de la maladie 2012-2020.