Réception d’un don de matériel au ministère de la santé publique : 75 millions de FCFA en matériel médical offert par SOS Sahel International Niger et SolidarMomes France
Le Directeur de Cabinet du ministère de la Santé Publique, M. Alzouma Issoufou Dari a réceptionné hier dans les locaux du ministère, un lot de matériel médical et para médical, offert par les Ongs SolidarMomes et SOS Sahel International Niger.
Ce matériel d'une valeur estimée à plus de 75 millions de francs CFA est destiné aux établissements de santé de la ville de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres centraux dudit ministère, des représentants des Ong SOS Sahel International Niger et SolidarMomes France, ainsi que des directeurs et représentants des hôpitaux, centres de santé intégré et maternités récipiendaires.
Le matériel ainsi réceptionné est constitué de lits médicalisés, de fauteuils gériatrie, de fauteuils roulants, de fauteuils WC pour handicapés, de canne trépied, de déambulateurs non pliants et pliants, de générateur de dialyse, d'aspirateur, de négatoscope, de moniteurs de surveillance cardiaque, d'appareils lève-malades, de tenues hospitalières, de tuniques médicales, du lait 1er et 2ème âges, et de gel lavant bébé. Ces produits sont destinés aux Hopitaux nationaux de Niamey (HNN) et Lamordé (HNL), à la maternité Issaka Gazobi (MIG), au Centre hospitalier régional Poudrière, à l'Hôpital de district de Gaweye et au Service d'aide médicale d'urgence (SAMU).
En réceptionnant cet appui, le Directeur de Cabinet du ministère de la Santé Publique, a saisi l'occasion pour remercier les responsables de SOS International Niger qui rendent d'énormes services à nos populations depuis plusieurs décennies. M. Alzouma Issoufou a également rassuré que le matériel ainsi réceptionné, sera utilisé de manière rationnelle et judicieuse au bénéfice exclusif de la population Nigérienne.
« La remise de cet important lot de matériel médico-technique d'une valeur de plus 75 millions de francs CFA traduit la volonté des Ongs SOS International Niger et Solidar's Momes France, d'accompagner le ministère de la Santé Publique dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Sanitaire (PDS) 20011-2015. A cet effet, je vous demande de transmettre à vos hiérarchies toute notre reconnaissance et notre gratitude» , a déclaré M. Alzouma Issoufou Dari. Notons que l'objectif du Plan de Développement Sanitaire (PDS) est de contribuer à l'amélioration de la santé de la population, en vue de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement liés au secteur santé.
Pour sa part, le président de l'Ong SolidarMomes s'est réjoui de l'arrivée de ce matériel.
''C'est pour la première fois et par l'intermédiaire de SOS International Niger, que SolidarMomes France fait parvenir un contener de 73 m3 de matériel. Nous avons le sentiment de l'impérieuse nécessité, à ce qu'il y ai plus de solidarité entre le nord et le sud. Oui le genre humain peut faire face aux crises. Nous pensons que l'homme reste une chance pour l'humanité. Nous souhaitons un monde plus respectueux, plus tolérant et plus solidaire» a dit M. Richard Benoit, Président de SolidarMomes France, qui a spécialement fait le déplacement afin de procéder à cette remise de don.
Quant au président de SOS Sahel International Niger, il a d'abord rappelé les objectifs de son Ong. ''SOS International Niger œuvre pour le bien-être de nos concitoyens, notamment dans le cadre de l'amélioration et du renforcement des capacités du système de santé Nigérien'' a indiqué M. Harouna Ben Bello. Cette Ong est née à la suite de la sécheresse de 1972 et 1973. Elle est la manifestation de l'engagement de la société civile saharienne et européenne pour apporter leur concours, aux populations nécessiteuses. L'Ong a son siège à Dakar et réunit les associations sahariennes notamment de la Mauritanie, du Mali, du Soudan ainsi que les associations européennes, à savoir celles de la France, du Luxembourg, de la Belgique, de la Grande Bretagne, etc.
L'Ong SolidarMomes est une association humanitaire française composé uniquement de bénévoles qui intervient dans trois axes à savoir, la protection de l'enfant, le soutien à la scolarité et l'aide au développement, dans des pays tels que le Niger, le Cambodge, Madagascar, etc. ''C'est cette fédération qui apporte aujourd'hui son concours au ministère de la Santé Publique à travers la mise à disposition d'un conteneur de matériel médical et para médical offert par l'association SolidarMomes France » a expliqué le président de SOS International Niger, M. Harouna Ben Bello.