Niamey - Les lauréats du ‘’Prix d’excellence et du Mérite’’ de la Fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ ont poursuivi hier jeudi 12 septembre 2019, leurs visites dans la ville de Niamey sous la conduite des responsables de la Fondation ‘’Guri vie Meilleure’’ dont le Directeur Exécutif, Monsieur Ousmane Kadri Nouhou.
Ces visites visent à faire découvrir aux élèves et étudiants, futurs cadres de ce pays, les potentialités industrielles du Niger. C’est ainsi qu’ils se sont rendus à la société Niger Lait SA où ils ont visité les installations de cette société qui est partie d’une petite unité de production logée dans le garage de la Directrice générale pour devenir aujourd’hui une des premières sociétés de transformation alimentaire, particulièrement les produits laitiers, avec une capacité de production de 55.000 litres par jour et un capital de 2,72 milliards de CFA.
Dans un bref discours tenu après les différentes visites, le Directeur exécutif de la Fondation Guri Vie Meilleure, Monsieur Ousmane Kadri Nouhou a fait l’éloge de la réussite de Niger lait SA avant d’appeler les lauréats à lui ‘’emboîter le pas, à cette Dame, parce qu’elle constitue un modèle exceptionnel de réussite, et pour faire du Niger un pays émergent’’.
Après une visite guidée dans l’usine, les responsables de Niger Lait SA ont fait savoir aux étudiants lauréats qu’outre la production de produits laitiers, la société œuvre également dans le domaine de la préservation de l’environnement en recyclant les sachets plastiques usagés à travers la fabrication des pavés qui peuvent être utilisés dans les constructions.
La Présidente Directrice générale, Mme Kado Zeinabou Maïda a été présentée aux élèves comme un modèle de réussite surtout pour la jeune génération.
A la fin de cette visite un publi-reportage qui retrace l’historique de Niger lait SA et sa position actuelle dans landerneau des sociétés au Niger a été projeté aux lauréats. Mme Kado Zeinabou Maïda a fait un cadeau constitué d’un tissu et de la somme de 200.000f cfa à la lauréate ayant eu le meilleur résultat scolaire dans les disciplines scientifiques.
Les lauréats se sont rendus par la suite à la Société Nigertélécom où ils ont également visité les installations de cette société qui gère la fibre optique au Niger.
Au centre national de l’énergie solaire (CNES), les lauréats ont pu découvrir les prouesses d’un imminent scientifique du Niger, le Professeur Abdoumouni Dioffo qui a passé sa vie à développer l’énergie solaire au Niger.
Ces différentes visites ont pris fin avec une session d’information et d’orientation dont l’objectif était de faire découvrir aux lauréats les possibilités et les potentialités de carrière qui existent dans les domaines de la médecine, de l’énergie solaire et de l’informatique, et en fin créer chez eux l’émulation.