Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : la contribution de l’or noir au PIB devrait passer de 4% en 2017 à 24% en 2025

Publié le samedi 14 septembre 2019  |  Agence Ecofin
Petit
© Autre presse par DR
Petit producteur de l’or noir depuis 2012, le Niger compte sur de nouvelles découvertes pour accroître sa production et prétendre au marché de l’export.
Comment


Le secteur des hydrocarbures est en pleine croissance au Niger. Le gouvernement a récemment signé, avec le Bénin, un accord de construction d’un oléoduc de 2000 km, pour un coût estimé à 2 milliards de dollars, afin d’exporter les excédents dans de bonnes conditions de sécurité.

La compagnie Sonatrach vient de découvrir un important gisement à Kafra, tandis que la China National Petroleum Corporation lance l’exploitation d’un deuxième puits à Agadem.

Le gouvernement nigérien ambitionne de faire passer la contribution de l’or noir au PIB de 4% en 2017 à 24% en 2025, des recettes de l’État de 19 % à 45 %, des recettes d’exportation de 16 % à 68 %, et des emplois salariés de 5 % à 12 %.

Au-delà des hydrocarbures, c’est tout le secteur de l’énergie qui se développe au Niger, avec les mises en chantier de la centrale thermique de Gorou Banda, de la centrale solaire de Malbaza, ainsi que la construction du futur barrage de Kandadji, d’une puissance de 130 mégawatts.

Jean-Marie Nkoussa
Commentaires