Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération sino-africaine: une vingtaine de journalistes ivoiriens et nigériens à Beijing (Pékin) pour une formation

Publié le samedi 14 septembre 2019  |  aNiamey.com
Coopération
© aNiamey.com par R. K.
Coopération sino-africaine: une vingtaine de journalistes ivoiriens et nigériens à Beijing (Pékin) pour une formation
Vendredi 13 septembre. Beijing (Pékin). Environ 20 journalistes africains en provenance de la Côte d`Ivoire et du Niger ont entamé un séminaire de formation en Chine à l`institut de recherche et de formation de NRTA (l`administration nationale de la radio et la télévision chinoises) dans la banlieue de la ville de Beijing.
Comment


Environ 20 journalistes africains en provenance de la Côte d'Ivoire et du Niger ont entamé le vendredi 13 septembre un séminaire de formation en Chine à l'institut de recherche et de formation de NRTA (l'administration nationale de la radio et la télévision chinoises) dans la banlieue de la ville de Beijing. Arrivées successivement la veille, les délégations nigérienne (mardi) et ivoirienne ( jeudi), qui doivent séjourner durant 21 jours dans le pays, ont eu droit dans la matinée à une première conférence portant sur l'histoire et le développement de la chaîne francophone chinoise CCTV. La cérémonie inaugurale du séminaire aura lieu le lundi 16 septembre à travers une conférence sur le développement du secteur de la radio et de la télévision en Chine.

Outre les conférences ( une vingtaine) relatives au secteur des médias ( presse, audiovisuelle et web ), les journalistes nigériens et ivoiriens auront droit à des visites culturelles notamment à Qingdao dans la province de Shandong.

A Qingdao les séminaristes auront également l'occasion de découvrir le siège du groupe Haier, cette marque mondialement connue surtout pour la fabrication des produits électroménagers.
Depuis 2005 à fin 2018, l'institut de recherche et de formation avec l'appui du ministère du commerce chinois a initié au total 195 programmes internationaux de formation en direction des pays du monde notamment du continent africain à l'attention des fonctionnaires ministériels, des cadres moyens et supérieurs, des journalistes et professionnels des médias .

R. K. à Beijing (Chine)
Commentaires