A l'issue de son sommet extraordinaire à Ouagadougou, la Cédéao, élargie à la Mauritanie et au Tchad, a annoncé samedi 14 septembre un plan d'action 2020-2024 d'un milliard de dollars pour la lutte contre le jihadisme.
En décembre prochain, la Cédéao adoptera un plan d’action prioritaire sur cinq ans, 2020-2024, pour combattre le terrorisme. Ce plan en huit axes doit tourner autour d’une mutualisation et d’une coordination accrue des efforts dans la lutte, d’un partage direct de renseignement entre États membres, ou de la formation et de l’équipement des acteurs de la lutte…
Plus spécifiquement, les chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao appellent à un renforcement de la Force conjointe du G5 Sahel ou la Force multinationale mixte du bassin du Lac Tchad. Le plan prévoit aussi de cibler les sources de financement du terrorisme, notamment le trafic de drogue.
Il y a également un programme d’investissement prioritaire dans les zones fragiles, puisqu’à moyen et long termes, selon le président en exercice de la Cédéao Mahamadou Issoufou, « la solution ne peut être qu’économique et sociale. »... suite de l'article sur RFI