Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’avenir du G5 Sahel au cœur du sommet extraordinaire de la Cédéao à Ouagadougou

Publié le dimanche 15 septembre 2019  |  RFI
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet extraordinaire de la Cédéao consacrée à la sécurité
Ouagadougou,13 septembre 2019. Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Président en Exercice de la CEDEAO a pris part au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat
Comment


La capitale burkinabè Ouagadougou accueille ce week-end un sommet extraordinaire des dirigeants des quinze pays de la Cédéao, plus le président tchadien Idriss Déby et le nouveau chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. La rencontre est dédiée à la lutte contre le terrorisme jihadiste et, en creux, à l'avenir de la force du G5 Sahel.

Le premier à parler avant le huis clos a été le président du Burkina Faso, qui a dressé un tableau sombre de la situation. Ces six derniers mois, les conséquences des attaques terroristes ont atteint un niveau très alarmant et entraîné une crise humanitaire sans précédent. « Nous sommes tous concernés », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.

En parlant notamment de la force conjointe G5 Sahel et de la force mixte multinationale contre Boko Haram autour du bassin du lac Tchad, le Nigérien Mahamadou Issoufou a posé lui le débat en ces termes : faut-il trouver un substitut au dispositif actuel ou bien le renforcer ? « La réponse doit tenir compte de l’urgence de la situation », a-t-il aussitôt répondu.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires