Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de contribuer à hauteur d’un milliard de dollars US à la lutte contre le terrorisme.

Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par LM
Le président de la République au Sommet extraordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Ouagadougou, le 14 septembre 2019 - Le chef de l`État a pris part à la cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Comment


« Pour mobiliser le maximum de capacités de lutte contre le -terrorisme, nous avons demandé de renforcer les capacités non seulement des Armées Nationales des Forces de Défense et de Sécurité, des Forces Conjointes mais également de la MINUSMA », a déclaré le président en exercice de la conférence des chefs d’état Issoufou Mahamadou dimanche à Ouagadougou.
«Mais nous voulons qu’un mandat plus offensif soit confié à la MINUSMA. Et nous lançons un appel au Conseil de Sécurité des Nations Unies afin que ce mandat offensif puisse permettre à la MINUSMA de contribuer à la lutte contre le terrorisme », a souligné SEM Issoufou Mahamadou.
Avec un effectif de 12. 000 hommes, la MINUSMA, dotée d’un mandat offensif, permettrait de créer un rapport des forces évident dans la lutte contre le terrorisme, a –t-il estimé.
« La Communauté Internationale a des devoirs vis-à-vis du Sahel. Elle ne doit pas détourner son regard du Sahel », a-t-il insisté, rappelant que c’est la Communauté Internationale qui est à la base de la crise libyenne dont nous subissons les conséquences, aussi bien dans le Sahel qu’au bassin du Lac-Tchad.
« La Communauté internationale a le devoir de participer à cette lutte pour sauvegarder ce bien public mondial que constituent la sécurité et la paix », a-t-il affirmé.
Commentaires