Un plan de prévention des risques d’inondations va être établi à Niamey, a annoncé le président de la délégation spéciale de la ville, Mouctar Mamoudou (photo). Ce plan, a pour but de trouver des solutions au problème récurrent de la crue du fleuve Niger dans la capitale.
« Le plan de prévention des risques d’inondation, consiste à établir une cartographie de la ville de Niamey qui identifie les endroits constructibles et non constructibles, les endroits propices à l’habitat et non propices. Nous allons ainsi définir ces zones sous forme de zone rouge, orange, etc. Et c’est sur la base de cette cartographie que nous allons donner les permis de construire », a développé Mouctar Mamoudou.
Pour le premier magistrat de la capitale, les zones à risque seront strictement interdites à l’habitat. « Les services de la ville et ceux des arrondissements vont s’investir afin de surveiller ces zones-là. A toutes les populations concernées, la ville de Niamey va proposer des terrains propices à l’habitat où elles pourront vivre sans grand danger », a-t-il ajouté. La ville prévoit de recaser les sinistrés de la crue actuelle dans d’autres zones prévues pour leur habitat.