La ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Kaba Nialé, Présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), a présidé le mercredi 18 septembre 2019, la 19e réunion du Comité Consultatif des Gouverneurs (CCG) de l’institution, à Sharm El Sheikh, en Égypte.
Cette réunion du CCG, la 4e relative à la demande de la 7e augmentation du capital (AGC VII) de la banque formulée lors des Assemblées annuelles de la BAD à Busan, en Corée, en mai 2018. Elle avait aussi pour objectif d’échanger sur les réformes devant accompagner cette nouvelle augmentation en vue de permettre à l’institution de répondre au mieux aux besoins de ses pays membres.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre Nialé KABA a rappelé aux gouverneurs, membres du CCG que l’attente de la prochaine session extraordinaire du Conseil des gouverneurs est cruciale. A cet effet le CCG devrait fédérer les efforts autour d’un consensus au sortir de cette ultime rencontre afin de proposer une matrice des engagements prioritaires pour une banque forte, capable d’optimiser l’utilisation des ressources additionnelles générées par l’AGC-VII et un scénario financier en adéquation avec les ambitions communes pour le développement de l’Afrique et le bien-être de ses populations.
Il est à noter que les précédentes rencontres sur la demande de l’AGC-VII, suite à la recommandation du conseil des gouverneurs à Busan, ont successivement eu lieu en novembre 2018, à Rome en Italie, en avril 2019 à Washington et en juin 2019 à Malabo.
Tenues à huis clos, les recommandations de ladite rencontre seront soumises à l’examen et approbation de l’ensemble des gouverneurs lors de la session extraordinaire du 31 octobre 2019 en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, la ministre Nialé KABA, Gouverneure de la BAD, a été nommée Présidente du conseil des gouverneurs de la BAD, lors de la 54e Assemblée annuelle de ladite institution tenue en juin 2019 à Malabo en Guinée équatoriale.