Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Un climat sécuritaire propice aux actions de développement
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Depuis plusieurs mois, les convois militaires qui étaient nécessaires pour escorter les véhicules entre Tahoua et Agadez ont disparu. Cette situation est consécutive aux efforts exceptionnels déployés par les autorités de la 7ème République pour sécuriser la zone, les populations et leurs biens, cela en dépit de la situation qui a prévalu et qui prévaut encore dans certains pays voisins (Mali et Libye).

Et c'est sans stress aucun que les voyageurs parcourent librement le trajet Tahoua-Agadez, où, de temps à autre, on croise des véhicules militaires en patrouille. La principale préoccupation, à l'heure actuelle, c'est surtout l'état de dégradation très avancée de la route (RTA). Dans la ville d'Agadez, la situation est tout aussi calme et les populations vaquent normalement à leurs activités. Une situation qui satisfait autorités administratives et coutumières. ''C'est une accalmie générale qui règne dans la région depuis plus de deux (2) ans, et cela malgré la situation à nos frontières. Cela est certainement dû aux efforts importants déployés par les autorités en termes de renforcement de la présence des FDS et de surveillance de nos frontières'', dit M. Zoukaleini Boureima Maiga, Secrétaire général de la région d'Agadez.

''Le gouvernement et les autorités régionales ont été très attentifs aux questions de paix et de sécurité. Aujourd'hui, les jeunes s'adonnent à beaucoup d'activités qui les éloignent des armes'', confie le Sultan d'Agadez l'honorable Oumarou El Hadji Ibrahim Oumarou Ed Dasuki. L'une des premières conséquences de la situation en Libye et au Mali, pour la région d'Agadez, est l'afflux des rapatriés. ''Plus de 100.000 de nos concitoyens ont été expulsés de Libye.

Le gouvernement a déployé beaucoup d'efforts pour gérer ce rapatriement. Mais jusqu'à ce jour, nous n'avons pas eu de répercussions au plan sécuritaire '' ajoute le SG de la Région.
Et c'est pour cette raison que le Sultan de l'Aïr apprécie, à sa juste valeur, les efforts du gouvernement et des autorités dans ce secteur, tout en demandant à tous les acteurs de poursuivre dans cette lancée. ''J'en appelle à tous les acteurs, gouvernement, partenaires techniques et financiers et ONG, de continuer leurs efforts pour asseoir une paix durable et la sécurité dans la région'',.

 Commentaires