NIAMEY, Les festivités de la 9ème édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA) 2013, ouvertes mercredi à Niamey, ont pris fin dimanche, sous le haut patronage de la première dame du Niger, Mme Issoufou Malika, marraine du festival, en présence de nombreuses personnalités nigériennes et étrangères.
Parmi les invitées de marque à cette 9ème édition du FIMA, figurent notamment les Premières Dames de la République de Centrafrique, Mme Chantal Djiotodia–An Nondroko, du Mali, Mme Keita Amy Maïga et du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré.
Le FIMA, rencontre internationale majeure entre modélistes, stylistes, mannequins et autres professionnels de la mode, se veut à la fois un évènement fédérateur et intégrateur de talents et de célébrités de la mode de tous les continents.
Plus de 1.500 festivaliers venus d’une cinquantaine de pays ont pris part au festival, marqué entre autres par des défilés de jeunes talents africains, le grand défilé de créateurs de renommée internationale et de la musique, sur les deux sites retenus pour cette édition, à savoir le centre aéré de la BCEAO, à la périphérie nord de la capitale et le centre culturel franco- nigérien, situé au coeur de la capitale.
Pendant cinq jours, Niamey a ainsi vibré au rythme de la musique et de la mode.
Le FIMA est devenu une des manifestations de référence en Afrique et dans le monde entier.
L’édition 2013 du FIMA placée sous le thème +La créativité au service de la paix en Afrique+", vise à renforcer le partenariat pour la paix, le dialogue et les échanges entre artistes.
Pour la ministre nigérienne du Tourisme, Mme Haoua Baré, cette 9ème édition du FIMA a tenu toutes ces promesses.
"Nous espérons que la présence massive des médias nationaux et internationaux à cette édition permet de véhiculer le message du FIMA qui est celui de la paix consolidée, de la solidarité dans le cadre de notre combat pour une place honorable sur l’échiquier international, non seulement en termes de reconnaissance de nos talents artistiques, mais aussi en termes de reconnaissance des valeurs économiques réelles de nos produits", a espéré Mme Haoua Baré.
Pour le président fondateur du FIMA, M. Seidnaly Sidi Ahmed alias Alphadi, cette édition a permis de montrer que le Niger est un pays de paix pour que les investisseurs internationaux s’y intéressent davantage.