Décédé jeudi dernier, à l'âge de 81 ans, le chef de canton de Kouré, Amirou Garba Sidikou, a été enterré le vendredi 22 novembre dans l'après midi au village de Sébéri dans le département de Kollo. Avant l'enterrement, plusieurs personnes ont assisté à la levée du corps qui a eu lieu à la morgue de l'hôpital national de Niamey. Des personnalités dont le Président de l'Assemblée nationale, SEM Hama Amadou, le Premier ministre chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, les représentants des institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, les chefs traditionnels, étaient là pour saluer la mémoire de l'illustre disparu et lui rendre un dernier hommage.
Après la levée du corps à la morgue de l'hôpital national de Niamey, un long cortège a accompagné la dépouille mortelle jusqu'à Sébéri, village situé dans le département de Kollo. C'est là, devant la grande mosquée du village que la prière mortuaire a eu lieu, avant que le corps de Amirou Garba Sidikou ne soit transporté et enterré dans la tradition islamique au cimetière où repose d'autres membres de sa famille. Des Fatiha ont été dites pour le repos de l'âme du disparu. Il y avait beaucoup de monde ce jour là dans le village de Sébéri. La tristesse se lisait sur les visages. De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour présenter leurs condoléances aux membres de la famille du disparu.
En cette douloureuse occasion, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou a exprimé devant les médias, la tristesse du gouvernement suite à cette perte. Il a salué la mémoire de l'illustre disparu et témoigné la reconnaissance de la nation pour les services que le défunt lui avait rendus. «Le gouvernement est très triste de cette disparition. C'est une grande perte pour le Niger. Le défunt était une véritable mémoire pour le Niger ; il a occupé les plus hautes fonctions de l'Etat et a rendu les plus grands services à la nation. Et la nation lui est reconnaissante, à travers ma voix qui est aussi celle du gouvernement, et du Président de la République. Que Dieu l'accueille dans son paradis éternel», a-t-il déclaré. «Nous avons perdu un grand homme, de la vie de l'association des chefs traditionnels du Niger. Amirou Garba Sidikou fut le premier Secrétaire général de l'Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN), en novembre 1974. Et depuis, il n'a ménagé ni son temps, ni ses efforts, pour la cause de la chefferie traditionnelle, pour qu'elle puisse s'adapter à l'évolution du monde moderne. Nous sommes très émus au niveau de l'ACTN, et les mots me manquent pour vraiment m'exprimer ...», a dit de son côté, le chef de canton du Tagazar, Alassane Albadé, membre du bureau de l'association des chefs traditionnels du Niger.