Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement adopte les règles relatives au Waqf au Niger

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de prestation de serment de certains membres des hautes juridictions du pays
Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi 19 septembre 2019 à l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie de prestation de serment de la 1ère présidente de la Cour de Cassation, du 1er président du Conseil d’Etat, du 1er président de la Cour des Comptes et du procureur général près de la Cour de Cassation.
Comment


Niamey, Le conseil des Ministres réuni sous la Présidence du Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a adopté l’ordonnance fixant les règles relatives au Waqf au Niger.

L’objectif visé est de permettre la reconnaissance des principes du Waqf, la protection des biens donnés en Waqf et la préservation des vœux des constituants afin que l’instrument puisse jouer son rôle de levier de développement économique et social et de vecteur de solidarité islamique.

Ainsi la mise en place du Waqf en tant qu’outil de financement va permettre d’améliorer le bien-être des populations bénéficiaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’agriculture notamment.

Cette initiative se traduira par la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour le renforcement de la politique de protection sociale par le biais du WAQF.

En tan qu’instrument de solidarité, le Gouvernement s’est engagé à créer un cadre juridique approprié pour l’institution du Waqf au Niger. Cette ordonnance consacre une catégorie originale de Waqf appelée waqf d’intérêt public, qui est constitué par des biens et des ressources privés, gérés par une personne privée, physique ou morale, pouvant bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique.

En effet, le Waqf, selon le droit musulman, est un bien dont la jouissance est donnée soit à un destinataire public (Waqf public) soit à des membres spécifiques de la famille du donateur ou des tiers (Waqf de famille), soit aux deux (2) catégories de bénéficiaires (Waqf mixte) en tant qu’œuvres de bienfaisance.

Au plan organisationnel, il est prévu la création d’une Autorité Administrative dénommée ‘’HAUTE AUTORITE DU WAQF’’, qui aura en charge la gestion des awqaf publics et la supervision des autres types de Waqf, indique le communiqué du conseil des Ministres.

AS/MHM ANP 104 septembre 2019
Commentaires